La rentrée décalée : se réorienter en toute sérénité

Diplomeo
La Bonne Orientation
2 min readNov 10, 2016

Se réorienter au mois de janvier, février ou mars, est-ce vraiment possible ? Oui. C’est ce que font de nombreux étudiants chaque année. Voici toutes les informations que vous devez connaître sur les rentrées décalées.

« Elles sont de véritables secondes chances pour les étudiants. » Voilà comment Wally Bordas, journaliste éducation pour Diplomeo, évoque les rentrées décalées. Proposées par un nombre croissant d’écoles spécialisées, celles-ci donnent la possibilité aux étudiants d’intégrer des cursus en cours d’année. « Elles permettent à des jeunes qui se sont trompés d’orientation de rebondir jusqu’en janvier, février, voire parfois mars », explique Wally Bordas.

Un programme d’un an en un semestre

La plupart du temps, si un étudiant souhaite faire une rentrée décalée, il doit d’abord envoyer son dossier de candidature à l’école. Si son profil intéresse, il devra passer un entretien de motivation, et parfois, des épreuves d’admissibilité. S’il réussit à intégrer l’école, l’élève devra alors valider deux semestres en un seul. Une étape difficile mais que la plupart réussissent avec brio. « Au début, on nous prévient en nous disant que ça va être difficile, qu’il va falloir travailler et que notre vie sociale sera proche du néant, raconte Lélia qui a intégré une première année en école de commerce en janvier. Mais sincèrement, ce n’est pas non plus infranchissable. Oui, il faut beaucoup travailler, oui, on a cours toute la semaine toute la journée et on a beaucoup de travail personnel. Mais on peut tout de même conserver une vie sociale », ajoute-t-elle.

Des professeurs toujours à l’écoute

Et les élèves peuvent compter sur des professeurs très impliqués. « Les différents enseignants et autres intervenants que j’ai pu avoir au cours de mon année m’ont énormément apporté. Ils prenaient le temps de nous expliquer, nous aidaient à comprendre si nous avions des difficultés avec certaines notions, et surtout, ils ne nous mettaient pas la pression, témoigne Lélia. Ils nous disaient ‘si vous travaillez, ne vous inquiétez pas, vous validerez votre année’ ». C’est d’ailleurs ce que font la plupart des élèves qui intègrent leur établissement au cours d’une rentrée décalée. La raison ? « La plupart d’entre eux ont quitté la fac ou leur précédente formation car ils étaient trop livrés à eux-mêmes. Là, ils sont encadrés, ce qui leur permet de s’impliquer plus facilement », explique Wally Bordas.

Une chance pour ceux qui souhaitent se réorienter au milieu de l’année scolaire !

--

--