Comment bien lancer un icebreaker
Lancer un atelier n’est jamais chose facile, et utiliser des icebreakers peut se révéler épineux. Pour vous aider, retrouvez ci-dessous quelques idées pour bien se lancer !

A l’occasion de la publication de notre cocotte-icebreaker de l’espace, nous vous proposons un article pour vous aider à lancer avec authenticité vos icebreakers en début de réunions ou d’ateliers.
Vous testez parfois des pratiques collaboratives au sein de votre équipe et ça “ne prend pas” ? Vous voulez vous lancer mais n’êtes pas à l’aise pour le faire ? Vous ne savez pas comment introduire la pratique ?
>>> Pas de panique. On est TOUS passés par là.

1. Testez auprès d’un public bienveillant
Vous avez envie de tester un icebreaker mais vous n’êtes pas trop sûr.e de vous ? Vous ne vous sentez pas de vous lancer direct dans le grand bain ? 🌊
💫 Testez la pratique auprès de collègues bienveillants, de votre famille, d’amis et prenez-le sur le ton de la légèreté !
💫 Amusez vous à observer les comportements, les réactions des uns et des autres, les réticences, et inspirez-vous de ces essais pour vous lancer ensuite dans un autre contexte avec des parades en cas de difficultés !
2. “J’y vais mais j’ai peur !”
Ok, vous avez utilisé vos amis-cobayes 🐹, et maintenant vous allez vous jeter à l’eau avec vos collègues !? 💦
💫 Soyez honnête et dites-le ouvertement à vos participants. En étant transparent, vous serez plus susceptible d’activer leur empathie et les transformer en cas de besoin en soutiens.
💫 Ayez de l’auto-dérision et de l’humour, il n’y a clairement pas d’enjeu à tester une pratique pour apprendre à mieux se connaître !
3. Donnez l’exemple
Première fois que vous testez un nouvel icebreaker parce que la question vous plaisait ? Envie d’en apprendre plus sur vos collègues ?
💫 Commencez l’exercice pour donner l’exemple et donner envie (sans avoir l’air d’avoir trop préparé la réponse 😉)
💫 Soyez authentique et ouvert, intéressez-vous vraiment aux réponses des personnes qui prennent le temps de jouer le jeu et remerciez-les pour ça.
4. Demandez un feedback et re-testez avec les retours
Vous vous êtes lancé !
… Et maintenant ?
Et bien recommencez maintenant !
💫 Demandez aux participants de vous dire ouvertement ce qu’ils en ont pensé et réessayez en prenant en compte leurs conseils !
💫 Ensuite, continuez d’essayer, de pratiquer, il n’y a pas de meilleure manière pour s’améliorer et pour devenir à l’aise.
🚀 Envie d’en savoir plus ? Besoin de conseils ? Vous avez des questions, des suggestions ou envie de nous partager votre avis ? Contactez la Capsule par ici ou par là !
👋 A bientôt !