Photo by Aron Visuals on Unsplash

Définir sa raison d’être en 4 pratiques collaboratives

Carine Ramelet
Dec 30, 2021 · 5 min read

Avec la loi Pacte du 22 mai 2019, la question de la raison d’être dans les organisations a pris de l’ampleur. Mais, qu’est-ce que la raison d’être et comment la définir ?

La raison d’être a pour ambition de formaliser le rôle de l’organisation dans la société au-delà de sa seule activité économique : vaste sujet !

Pour vous aider à la définir, La Capsule vous partage 4 pratiques collaboratives à utiliser dans cet ordre pour co-créer avec vos collaborateurs :

  • 1. Portrait Chinois : Utiliser les bienfaits de la métaphore
  • 2. Dixit : S’inspirer de son imaginaire et du regard externe
  • 3. Effet Miroir : Revenir sur Terre dans un cadre prédéfini
  • 4. Product Box : Synthétiser son idée de manière ludique et efficace
Photo by Hendrik Morkel on Unsplash

1. Portrait Chinois : se servir des métaphores pour s’exprimer sur son organisation

A la Capsule, nous sommes adeptes des portraits chinois car c’est un outil simple, accessible et qui permet de partager rapidement une image au collectif.

Le portrait chinois consiste à utiliser un medium, type un animal, une ville pour décrire son entreprise, son organisation. Le plus important dans la méthode est bien sûr de ne pas seulement citer l’animal ou la ville de son choix mais de bien l’expliciter. Un même lieu peut avoir 2 significations totalement différentes selon les personnes, c’est cette interprétation qu’il faut aller chercher.

Si on retrouve assez rapidement les classiques (ville, pays, plat, sport ….), tentez également des objets qui sont évocateurs pour vous, vos collaborateurs, vos clients et votre secteur d’activité : un produit de la marque, un lieu dans l’entreprise, une cause (association, une cause à défendre), une technologie, etc…

👉 Pour télécharger la fiche, c’est par ici : Fiche Portrait Chinois

2. Dixit : donner une représentation de votre organisation

Exemples de cartes Dixit

Le Dixit est un jeu de société, où les participants doivent faire deviner leur carte, en utilisant des métaphores subtiles.

Souvent utilisé par les facilitateurs (au même titre que le photolangage), il peut être utilisé pour démarrer un atelier ou comme introduction pour stimuler la créativité.

C’est en tant qu’icebreaker que nous avions utilisé le Dixit lors d’un atelier pour définir la raison d’être d’un département d’une entreprise.

Petite spécificité de cet atelier : parmi les participants, nous comptions des personnes externes au département qui ont pu donner leur point de vue sur le département, apport au final très instructif.

Les collaborateurs du département en question ont pu disposer d’une vision interne et externe de leur image et ainsi avoir une compréhension plus aboutie de leur raison d’être, en connexion avec leur organisation.

👉 Pour télécharger la fiche, c’est par ici : Fiche Photo-langage

3. Effet Miroir : transposer ses idées en actions concrètes

Une des principales difficultés dans l’usage d’outils métaphoriques réside dans la capacité à transposer ces idées abstraites en actions concrètes.

Pour permettre cette bascule, nous proposons une pratique qui permet de transformer ces idées dans des contextes précis ou pour des cibles spécifiques.

Lors d’un atelier avec une agence de marketing qui souhaitait avoir une raison d’être avec un impact sociétal, nous avons créé un outil tout simple pour passer de l’idée à l’action.

Avoir un impact sur l’environnement, certes, mais en pratique qu’est-ce que cela veut dire ? Diminuer ses émissions à effet de serre ? Sauver les licornes ?

👉 Pour télécharger la fiche, c’est par ici : Fiche Effet Miroir

Product Box : pour synthétiser votre idée

Last but not least, une pratique ludique qui a fait ses preuves !

Exemple de Product Box

J’avoue être assez fan de la Product Box, pour différentes raisons, notamment parce que l’exercice est peu connu et s’il prête parfois à sourire, les participants se prennent souvent très vite au jeu.

Une fois l’idée sélectionnée, il est parfois nécessaire de faire un exercice de synthèse pour à la fois résumer cette idée, en précisant certains aspects encore en cours de réflexion, et partager celle-ci pour s’assurer qu’elle est comprise par tout le monde.

Pour ce faire, la Product Box est un outil idéal !

L’intérêt de cet atelier est de reprendre les codes d’une boîte que vous pouvez trouver dans le commerce (boîte de céréales, de gâteau, de produit de beauté, etc…).

Il s’agit de reprendre les différents éléments et de transposer les codes à votre contexte et de projeter votre idée sur un support concret pour l’affiner et la synthétiser au travers des différents éléments que l’on souhaite retrouver :

  • Un nom = le nom du projet, de l’équipe, du programme
  • Un visuel = le logo, l’image d’illustration, une image qui incarne le projet
  • Un mode d’emploi = Comment va se dérouler le projet, comme utiliserle produits
  • Des ingrédients = les membres de l’équipe, les consultants, les experts
  • Une recette = ça peut être un planning, un plan d’action

C’est aussi une manière ludique de présenter un concept ou un produit, suivant des codes connus par le plus grand nombre.

Une recommandation : pas plus de 4 personnes autour de la product Box pour ne pas perdre de participants pendant l’exercice.

👉 Pour télécharger la fiche, c’est par ici : Fiche Product Box

🧐 Vous voulez en savoir plus sur la raison d’être ?

  • Suivez le très bon Mooc Raison d’être et Entreprise à mission sur Coursera proposé par l’école de commerce Essec avec des définitions claires et surtout des témoignages inspirants d’entreprises déjà dans la démarche.

🚀 Vous avez besoin d’avancer sur votre raison d’être et innover en équipe ?

Contactez-nous sur notre site internet ou directement par mail ! 💫

LaCapsule

Une structure dédiée pour mener de bout en bout les…

LaCapsule

Une structure dédiée pour mener de bout en bout les démarches d’innovation dans les entreprises. #designthinking #UX #collaboration

Carine Ramelet

Written by

Constant learner #ChangeManagement #CollectiveIntelligence #Consultant #ReverseMentoring #Facilitation #Trainer

LaCapsule

Une structure dédiée pour mener de bout en bout les démarches d’innovation dans les entreprises. #designthinking #UX #collaboration