Photo by Matese Fields ( https://unsplash.com/photos/pvHma684eEI )

4 conseils à l’ancienne étudiante en informatique que je suis

Laïla Atrmouh
Our Tech Stories
Published in
3 min readSep 29, 2019

--

Ça fait 5 ans que j’ai fini mes études et que je travaille en tant que développeuse web.

J’ai pourtant l’impression que ma vie étudiante remonte à pas si longtemps que ça mais chaque interaction avec des étudiants me rappelle que j’ai appris 2–3 trucs depuis.

Ça m’a donné envie de lister ces petits conseils de “vieux con” dans un article !

#1 Expérimente un maximum (et rends ça accessible en ligne!)

J’avais postulé chez Google une fois avec la candidature la plus générique du monde. J’étais passée par un ancien de mon école, ma candidature n’a évidemment pas été retenue. Il m’avait alors conseillé de “m’intéresser un peu plus à l’open-source”.

Je n’ai pas compris ce conseil à l’époque, trop dévastée par le refus, mais aujourd’hui il a un écho particulier.

Il ne faut pas se limiter aux savoirs prodigués sur les bancs de l’école. L’informatique est un domaine changeant, mouvant où la techno tendance du jour aura peut être atteint ses limites demain. Il faut apprendre à apprendre et pour cela, un minimum d’investissement personnel pour suivre le rythme est nécessaire. Participer à des projets open-sources est une manière de s’investir.

De plus, l’école (à mon époque du moins) ne nous enseignait pas forcément à utiliser des outils primordiaux en entreprise aujourd’hui (comme Git).

Pour montrer cet investissement lors de candidatures, cela ne se voit pas simplement sur un CV. Cela peut se manifester par un portfolio avec des petits projets qui prouvent que vous vous serez intéressé à telle ou telle techno.
Quand je parle de portfolios, un simple Github n’est pas suffisant même si c’est une belle première étape. Il faut rendre ses projets accessibles en ligne pour montrer que non seulement on aime coder, mais qu’en plus on est capable de livrer un projet en production.

Ça peut être une application basique. J’aime beaucoup utiliser Heroku pour ce genre de petits projets. Exemple ici sur un de mes tests sur le framework Sails. Mais d’autres options sont possibles: Github Pages, Netlify…

#2 Évite les candidatures génériques

Vraiment, adapte-toi à l’entreprise où tu postules. Une candidature générique est le moins agréable à lire : explique ce qui t’enthousiaste à l’idée de travailler dans l’entreprise X, renseigne toi un minimum sur la culture de l’entreprise. Dans l’informatique où il y a l’embarras du choix pour les offres, demande toi pourquoi tu postules dans cette entreprise en particulier, qu’est-ce qui te stimule à l’idée d’y travailler ?

Un petit exemple lors de mon expérience chez madmoiZelle : il m’est arrivé de recevoir des candidatures commençant par “Madame, Monsieur” alors qu’une simple observation du ton des articles ou encore des vlogs montre que ce n’est clairement pas dans la culture d’entreprise de parler d’une manière aussi formelle !

Bon, les conseils suivants sont les cerises sur le gâteau, les deux précédents sont selon moi les plus importants.

#3 Alimente un blog technique

Ce conseil m’a été donné par un ancien collègue à l’époque et je l’ai suivi. Un grand merci à toi Marc pour ça :D

Un blog technique est pour certains une vitrine qui illustre une bonne manière de documenter les expérimentations que l’on fait ou se souvenir des gros bugs qu’on a pu rencontrer. J’utilise un peu mon blog technique comme un “bloc note” des soucis que j’ai eu.

#4 Implique toi dans des projets en dehors des cours !

À mon école, on nous forçait à nous impliquer au moins un semestre dans une association de l’école. Je l’avais fait en trainant un peu les pieds et juste sur un semestre, je regrette au final de ne pas m’être investie davantage.

L’action associative est non seulement positive, elle permet de rencontrer des nouvelles personnes, expérimenter le travail en équipe …

Il y a quelque chose de très enrichissant dans l’action bénévole. Je tire énormément de plaisir à bénévoler dans l’association Ladies of Code par le bien que ça peut procurer à nos membres. Chaque remerciement, chaque événement bien rodé me procure un sentiment gratifiant de travail bien fait et la sensation de me sentir utile à la communauté. C’est au final plus égoïste qu’altruiste !

Et vous savez quelle est la bonne nouvelle dans ces conseils ? C’est qu’il n’est jamais trop tard pour les appliquer 🔮

Et vous, quels conseils donneriez-vous à des étudiantes en informatique ?

--

--

Laïla Atrmouh
Our Tech Stories

J’aime le beau code, la vie et les cheesecakes. Sometimes, I write in English.