Ce que m’apporte la communauté Ladies of Code

Laïla Atrmouh
Our Tech Stories
Published in
2 min readAug 17, 2018

Je suis tombée dans l’univers du code par le plus grand des hasards à 13 ans: je consultais l’actualité de mes stars préférées jusqu’au jour où j’ai voulu créer mon propre site web pour parler de ma passion.

À ce moment, le déclic arrive et je décide que quand je serai grande, je deviendrai développeuse web.

Je ne réalise pas à l’époque à quel point l’univers informatique est masculin. Si au début cela m’importe peu, je finis par me rendre compte de l’impact de ce gap sur moi au fil des années: l’impression constante d’être un intrus, le syndrome de l’imposteur qui s’intensifie …

Je décide de me rapprocher alors de groupes techniques féminins pour me sentir moins seule et être inspirée de personnes qui me “ressemblent”.

Faire partie de la communauté de Ladies of Code m’a apporté tellement de choses :

Des connaissances techniques

Le développement logiciel et même l’informatique en général est un secteur où nous n’avons jamais fini d’apprendre.

Découvrir ReactiveX ou les stratégies de tests applicatifs: cela m’a permis de sortir de mes technos habituelles pour voir ce qui se passe ailleurs.

J’en profite d’ailleurs pour remercier à nouveau beNext et OpenClassrooms ainsi que blueCoders de nous avoir accueillies chez eux et d’avoir partagé leurs connaissances !

De l’inspiration

Je garde en tête le conseil d’Emily Reese lors de son talk “Grandir en tant que développeuse” chez OpenClassrooms :

Ne pas attendre de se sentir experte pour enseigner aux autres

Je me souviens aussi de notre atelier autour de la parole au travail où nous avons pu discuter du déséquilibre de la parole au travail au sein d’un groupe mixte. Et de ma prise de conscience lorsque j’ai réalisé que nous vérifions pour 80% des femmes présentes dans le groupe la pertinence de nos paroles avant de la prendre à la différence des hommes présents dans le groupe.

Je suis sortie de ces meet-ups avec une graine plantée dans l’esprit, m‘aidant à faire taire un peu plus qu’avant mon syndrome de l’imposteur.

De la motivation

Au fur et à mesure des rencontres et des talks, j’ai été inspirée à prendre la parole. J’ai osé être speaker pour la première fois pour raconter mes premiers pas de lead développeuse chez madmoiZelle.

Moi bougeant beaucoup trop les mains chez Algolia

En faisant partie de Ladies of Code, j’ai été inspirée, motivée par les membres de notre communauté. Je me suis nourrie de chaque rencontre et en suis tellement reconnaissante aujourd’hui.

Vivement la reprise :)

On organise notre meetup de rentrée le mardi 28 août prochain. Serez-vous des nôtres ?

--

--

Laïla Atrmouh
Our Tech Stories

J’aime le beau code, la vie et les cheesecakes. Sometimes, I write in English.