#CodeWeek 2018 — Le bilan

Laïla Atrmouh
Our Tech Stories
Published in
3 min readMay 9, 2020
Crédit: Unsplash

Ladies of Code est une communauté de femmes s’intéressant au code et son univers: on y retrouve des développeuses de tous niveaux et de tous langages (PHP, Javascript, Node, Python, Go) mais également des étudiantes en informatique ou encore des femmes en reconversion.

La CodeWeek est une initiative qui a lieu tous les ans en Europe. De nombreuses associations proposent des initiations au code gratuites et accessibles à toutes.

La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.

Cet événement européen est l’occasion parfaite pour encourager toute personne à s’intéresser au code et à leur donner les clés pour effectuer une éventuelle reconversion.

Nous avons organisé deux événements avec Ladies of Code Paris pour l’édition 2018 de la Code Week.

Initiation au HTML/CSS

L’objectif de cette initiation était de découvrir le HTML et le CSS à travers la réalisation d’un CV. Le cours est accessible par ici.

Nous avons divisé l’ensemble des participantes en 3 groupes, permettant ainsi aux mentors de donner une aide personnalisée à chaque participante. Chacune a pu réaliser son mini site dans l’après-midi.

meetup laboikos ladies of code paris
Début du cours — Photo d’Amel M.

Merci aux mentors présentes Amel et Sandrine ainsi qu’à Océane et LabOïkos pour leur accueil.

Nombre de participantes: 35

Goûter des métiers de l’informatique

Nous avons organisé une table ronde à propos des métiers possibles dans le numérique. De nombreux métiers étaient représentés autour de cette table: Scrum master, lead développeuse, développeuse Ruby / Python / PHP, designer, CTO, Data Scientist…

Chacune a parlé de son propre parcours: en reconversion ou en école d’ingénieur. Nous avons collectivement échangé sur les challenges de chacune tout en donnant des conseils pour comment réussir sa reconversion en informatique. Beaucoup de participantes à l’événement dans l’audience voulait en effet poursuivre une reconversion.

Cet événement nous a donné beaucoup d’énergie ! Voir autant de femmes s’intéresser à une reconversion dans le numérique nous fait croire en la diversité dans ce secteur demain.

meetup zenly ladies of code paris
Fin de l’événement — Échanges

Nombre de participantes: 45

Merci à madmoiZelle d’avoir relayé notre événement. Merci aussi à Zenly pour leur accueil ainsi qu’aux participantes à la table ronde Anna, Angèle, Karine, Lucile, Marie, Morgane et Vlatka.

Bilan

Le domaine de l’informatique est empreint de clichés: on est toujours devant l’ordinateur, il faut être bon en mathématiques ou être un geek...

La Code Week 2018 nous a donné l’occasion de montrer notre vision du monde du code. C’est un domaine créatif avec une étendue de métiers. C’est aussi un univers incroyablement social comme l’ont montré les différents échanges entre les participantes.

Si nous devions avoir un unique regret sur l’organisation de cette édition, c’est le fait de ne pas avoir réussi à toucher un public plus jeune notamment dans le cadre du “Goûter des métiers de l’informatique”. Nous espérions attirer des jeunes filles en collège / lycée pour pouvoir apporter des billes en plus sur leur orientation.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer le projet des interventions en collège — lycée pour aller directement à la rencontre de ces jeunes filles.

Si vous connaissez un professeur qui pourrait être intéressé à accueillir des développeuses dans sa classe, envoyez lui ce formulaire !

Ladies of Code Paris est une communauté de femmes s’intéressant au code et son univers. Rejoignez nous sur Meetup.

--

--

Laïla Atrmouh
Our Tech Stories

J’aime le beau code, la vie et les cheesecakes. Sometimes, I write in English.