De chef de projet à développeuse web : comment j’ai sauté le pas de la reconversion professionnelle ?

Fabienne B
Our Tech Stories
Published in
4 min readNov 19, 2019
Image by Ross Findon

Après des études d’ingénieur dans le domaine de l’énergie, j’ai travaillé pour une grande entreprise de ce secteur en tant qu’ingénieur projet. J’ai rapidement réalisé que, mon métier et l’écosystème dans lequel je l’exerçais, ne me convenaient pas pleinement.

J’ai commencé à m’interroger sur mes envies professionnelles : « quel type de métier j’ai envie d’exercer ? Dans quel type de structure ? Quel domaine ? » .

Ne sachant pas par où commencer pour m’aider à répondre à ces questions, j’ai regardé des offres d’emploi sur le site Fuyons La Defense. Une annonce postée par une porteuse de projet m’a intriguée, je l’ai contactée pour en savoir plus.

Casser ses cercles

Il s’agissait d’Aurore, la CEO de Laou, une startup spécialisée dans le recrutement de personnes qui souhaitent changer de région, et améliorer leurs cadres de vie. J’ai naturellement commencé à prêter main forte sur des sujets de marketing et produit quelques heures par semaine, en plus de mon travail dans l’énergie. Il s’agissait pour moi de découvrir une nouvelle façon de travailler, dans un autre domaine, de sortir de ma zone de confort. C’est comme ça que j’ai découvert le développement de produit web, et commencé à travailler avec des développeurs.

En parallèle, j’ai commencé à suivre des cours municipaux pour adulte avec la mairie de Paris dans le domaine de la comptabilité. Là encore, cela m’a permis de côtoyer des personnes avec des profils différents, désireux d’opérer des changements dans leurs parcours professionnels. De ces rencontres, est née la conviction que j’avais besoin de travailler dans une équipe pluridisciplinaire, avec des personnes ayant un bagage et un parcours différents du mien. Mon travail me mettait en relation principalement avec des gens ayant fait des études très similaires aux miennes, avec une façon de travailler proche de celle que je pratiquais.

Se former & s’entourer

L’année qui a suivi, j’ai eu la chance de participer à la formation Lion. Ce programme, sélectif et gratuit, court sur 8 samedis et s’adresse aux personnes souhaitant mieux connaître l’écosystème entrepreneurial. J’ai pu faire de très belles rencontres, notamment de développeurs passionnés comme Clément Roblot, mais aussi du community manager du Wagon, bootcamp spécialisé dans le développement web.

C’est à ce moment là que j’ai envisagé d’apprendre à coder. En effet, rencontrer et poser des questions aux personnes exerçant un métier qui vous intéresse permet de mieux vous projeter. J’ai choisi d’intégrer le Wagon, le format de ce bootcamp (court, intensif, qui promeut l’entraide) me ressemblait. Cette formation dure 9 semaines, et permet d’apprendre les bases de la programmation web (ruby on rails, HTML, CSS javascript).

Sauter le pas

Après le bootcamp, j’étais convaincue que je souhaitais rester dans la voie du développement web. J’ai donc cherché mon premier emploi dans ce domaine. La communauté du Wagon a été un réel support pour cette étape : conseil, mise en relation avec des alumni exerçant en tant que développeur, etc.

Image by Marvin Meyer

Persévérer & Entretenir un état d’esprit positif

Lorsqu’on sort d’un bootcamp, trouver une entreprise qui nous fasse confiance n’est pas toujours facile, notamment lorsqu’elle n’a jamais recruté de personne ayant fait ce type de parcours. Si vous êtes dans ce cas là, je vous conseille de vous orienter prioritairement vers des entreprises qui connaissent le principe de bootcamp, et idéalement qui ont déjà travaillé avec des alumni de votre formation (concernant le Wagon il y en beaucoup !).

Les entretiens pour des postes de développeurs incluent presque systématiquement des tests techniques, c’est une belle opportunité pour s’améliorer. Tant mieux si ne les réussit pas toujours, on aura au moins appris quelque chose. J’ai passé plusieurs entretiens (même auprès d’entreprises qui ne m’intéressaient pas vraiment) pour m’exercer.

J’ai rapidement trouvé un poste de développeur web fullstack dans une équipe technique de 6 personnes, avec tous types de niveaux. J’apprends beaucoup, la courbe d’apprentissage de la première année est énorme !

Renforcer ses compétences et son réseau

Il existe un grand nombre de ressources pour continuer à développer ses compétences. En qui me concerne, j’ai souhaité en apprendre d’avantage sur la programmation orientée objet, et l’usage du framework rails. Voici une liste non exhaustive de ressources qui m’ont été utiles:

Enfin, les meetups sont des rencontres entre personnes partageant des passions et intérêts communs. J’aime beaucoup les rencontres Paris.rb, Paris Ruby Workshop, MentorOnRails et Paris Tech meetups. Ce sont toujours des moments de partage et d’apprentissage : on y rencontre des développeurs de tous niveaux, travaillant dans des secteurs différents, des salariés mais aussi des indépendants… bref l’idéal pour continuer à apprendre.

Et vous, envisagez-vous une reconversion professionnelle ?

--

--