La Fabrique by CA
Dec 20, 2018 · 3 min read

Qui aurait parié sur les néobanques quand, au début des années 2000, elles s’installent à peine en France, les dents longues et armées d’un modèle précoce, elles étaient prêtes à dépasser et à remplacer les banques traditionnelles ? Quelques années plus tard, nous étions nombreux à croire qu’elles réussiraient leur pari tant les clients semblaient en attente de ce type d’offre. Le choc tant attendu n’est pas vraiment là mais le marché comme les offres continuent de prendre en maturité…

Expansion de Revolut, lancement de Ma French Bank… La galaxie des néobanques en France ne cesse de s’étendre et de progresser auprès de la masse des consommateurs, petit à petit mais malgré des limites importantes cependant. Au cœur de l’attractivité des néo-banques, nous comptons la facilité d’accès, l’expérience client augmentée et l’innovation avancée des services.

Tour de pistes des mutations clés de ce marché pionnier :

Diviser (le prix) pour mieux régner

C’est l’argument le plus incontestable avancé par beaucoup de néobanques : dématérialisation et technologie permettent de réduire les frais bancaires au maximum. Compte Nickel et N26 ont su exploiter ce modèle pour justement s’adresser au plus grand nombre. Si cela ne suffit pas visiblement, c’est un premier pas avant l’usage de masse.

Capter les clients là où ils sont (mobiles)

Revolut, Monzo ou Atom consacraient pleinement cette évolution d’une néobanque juste digitale à une véritable plateforme bancaire mobile prête à tous les usages. Mais les bugs à répétition et les applications assez sommaires laissent une grande marge d’évolution.

Avoir le meilleur réseau de distribution

Entre Orange Bank et Carrefour Banque, ou la reprise de Morning par la banque Edel (E.Leclerc), le principal enjeu est de décupler les possibilités du client en s’appuyant sur un réseau de services préexistant et des groupes aux moyens suffisants pour garantir à la fois l’adaptabilité et l’innovation. Le modèle est agile et les grands groupes sont ambitieux.

L’Open Banking pour moteur

L’architecture informatique ouverte est l’un des attraits des néobanques qui selon nous reste encore bien trop inexploité. Intégration de nouveaux services et déploiement sur d’autres usages déplaceront la néobanque plus au cœur de la vie des gens.

Être partout (là où on ne s’y attend pas)

Votre photomaton est presque aussi un guichet depuis qu’Anytime décide judicieusement de s’y installer. Ce qui peut ressembler à un flashback correspond davantage à une triangulation efficace à l’heure du phygital. Le client n’est pas paradoxal ! Il cherche à la fois la permanence du digital et l’intelligence du physique, best of both worlds.

**

Derrière l’apparition de nouveaux acteurs aux offres alléchantes et la réussite en Europe de Fintech désormais licornes comme Revolut, il y a aussi l’impressionnante faiblesse du secteur. Comment se fait-il que les néobanques patinent alors qu’elles ont l’initiative technologique ? La digitalisation des banques vient réparer un peu le retard, mais c’est plus largement le conservatisme du client et l’attachement à sa banque qui prime.

La Fabrique by CA doit lui répondre avant tout : proposer des Fintech pour augmenter à la fois la banque de demain et amener l’innovation dans la vie de tous.

La Fabrique by CA

La Fabrique is a startup studio that invents the future of banking with Credit Agricole. Our goal is to create and accelerate fintech that will transform the financial landscape by leveraging the assets of one of the 10 largest banks in the world.

La Fabrique by CA

Written by

La Fabrique by CA

La Fabrique is a startup studio that invents the future of banking with Credit Agricole. Our goal is to create and accelerate fintech that will transform the financial landscape by leveraging the assets of one of the 10 largest banks in the world.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade