Client et agence conseil en Relations Publics, un tandem au service d’un même objectif : gagner en visibilité

Amandine Pesqué
Spotlight
Published in
4 min readJan 25, 2021

Avec le digital et l’explosion de tous les canaux de diffusion, communiquer est devenu un jeu d’enfant. En quelques clics, toute entreprise peut annoncer un nouveau produit et/ou service, un partenariat, une levée de fonds ou toute autre actualité. Mais si la diffusion d’une annonce est simple, sa visibilité est, en revanche, bien plus complexe et incertaine. Comment faire sortir une information du lot ? Comment une entreprise peut-elle s’assurer de toucher les bonnes cibles au final ? Comment peut-elle accroitre sa présence online et offline ? Car tout l’enjeu est là : gagner en visibilité et en notoriété. Et en premier lieu, il faut réussir à capter l’attention du journaliste.

Face à cette problématique les entreprises ont souvent recours à des agences conseil en relations presse et communication. En effet, ce sont elles qui, par leur connaissance pointue des médias, des pratiques journalistiques, des réseaux, de leurs contacts vont rédiger et savoir comment le mieux relayer les annonces auprès des journalistes et des influencers, qui joueront le rôle de caisse de résonance et contribueront à amplifier la visibilité des messages. Ce sont les mêmes agences qui vont également mettre sur le devant de la scène les dirigeants de l’entreprise, pour les positionner comme référents sur leur secteur d’activité et valoriser leur image en tant que CEO ou Directeur Général.

Agence RP-Client : une relation partenariale

Si octroyer plus de visibilité à une entreprise est bien le rôle d’une Agence de conseil en Relations Publics, cet objectif ne peut être pleinement atteint que si une relation de confiance se crée entre le client et son agence. Pour cela, celui-ci doit considérer l’agence comme un partenaire, une extension de l’équipe communication de l’entreprise. L’agence doit être exploitée au mieux pour délivrer tout le potentiel de son expertise en termes de relations médias. Ainsi, elle doit conseiller son client sur sa stratégie de communication, sur les formats les plus appropriés (CP, tribune, alerte média, podcast, vidéo, post, blog…), les canaux de diffusion à utiliser (presse généraliste ou spécialisée, quotidiens, hebdo, TV, radio, …) et la temporalité à respecter (récurrence et/ ou meilleur timing de communication).

Pour exercer cette mission de “Trusted Advisor”, l’agence, doit se doter d’une bonne compréhension de l’activité et des spécificités de l’entreprise : quelle est son offre ? A qui s’adresse t-elle ? Quels sont ses concurrents ? En quoi son offre se différencie t-elle ? Quelles sont les perspectives de développement à court et moyen termes ? Quelles sont ses ambitions d’expansion… Autant d’informations qui font naître des idées et impactent l’efficacité de la stratégie de communication. Par l’échange et la transmission des informations, l’entreprise implique les consultants et cela instaure une véritable relation de proximité et de confiance qui permet une fluidité opérationnelle au service de meilleurs résultats.

L’agence doit être “Client Centric”

Construire une telle relation impose également aux agences de mettre en œuvre une stratégie orientée client. A l’instar de toutes les marques qui ont mis le client au cœur de leur stratégie de développement, une agence de RP se doit d’être résolument Client Centric.

Pour cela elle doit être à son écoute afin d’anticiper ses besoins client et proposer des idées adaptées et personnalisées. Elle doit également rapidement délivrer les opérations et répondre aux sollicitations de son client. En veille constante sur l’actualité, une bonne agence doit être réactive, force de proposition et innovante dans les actions qu’elle conseille.

Process et KPIs : des repères utiles au service de la satisfaction client

Mais une relation agence RP-client efficiente repose aussi sur des process et des KPIs. Elaborés sur des périodes d’action variables (de 3 mois pour une mission ponctuelle à un an), les PR plan annuels peuvent être réajustés à tout moment en fonction de l’actualité et/ou des évènements de l’entreprise. Ainsi, les priorités sont sans cesse revues en matière de communication, pour « coller » à l’actu ou faire une annonce qui n’a pu être anticipée. Un call client hebdomadaire permet de faire le point sur les actions en cours mais aussi d’échanger sur les actualités relatives à la vie de l’entreprise, elle-même impactée par sa performance économique sur un marché. Chaque mois, un rapport d’activité comprenant des indicateurs sur les retombées presse issues des opérations est partagé avec client. Une photographie qui permet de suivre la pertinence des actions entreprises pour augmenter la couverture presse et d’effectuer des comparatifs utiles qui peuvent guider le réajustement d’actions ou faire émerger de nouvelles idées pour aller prendre des parts de voix.

Une relation agence-client efficace repose donc sur la connaissance, la confiance et le respect mutuel de tous les acteurs qui œuvrent au service du même objectif: celui d’offrir une plus grande visibilité à son client compte tenu de son activité et de développer la notoriété de l’entreprise comme celle de ses dirigeants.

--

--