Comment être à l’écoute de ses équipes ?

Isabelle PETIT
Spotlight
Published in
5 min readFeb 8, 2021

En tant qu’êtres humains, si nous ne nous sentons pas écoutés, nous ne nous sentons pas valorisés. Ce principe simple est vital dans la culture d’entreprise et il est essentiel que les salariés aient la possibilité de faire entendre leur voix. Les entreprises les plus performantes sont aussi celles qui se soucient réellement de l’opinion de leurs employés à tous les niveaux. Les managers ont donc un rôle clé à jouer en travaillant avec leurs chefs d’entreprise pour s’assurer qu’une véritable culture de l’écoute active est en place. Mais comment la développer ?

Voici quelques étapes simples pour être à l’écoute de ses équipes.

Qu’est–ce qu’être à l’écoute de ses équipes ?

Il y a aujourd’hui consensus sur la définition de ce qu’est « être à l’écoute » : c’est être dans l’échange. La vraie question est : « pourquoi faut-il être à l’écoute de ses équipes ? ».

Être à l’écoute permet d’assurer une fluidité dans l’organisation et une relation de travail efficace et harmonieuse. C’est une priorité pour les managers et l’expérience le prouve : les collaborateurs qui évoluent dans un environnement apaisé sont plus productifs. En effet, selon une étude récente sur la qualité de vie au travail de Malakoff Médéric, celle-ci est d’abord une affaire d’ambiance et de relations avec les collègues pour 49 % des salarié.e.s et 53 % des dirigeants. Être à l’écoute fait donc partie des conditions d’un travail exercé en toute sérénité. C’est parce qu’on est à l’écoute que les conditions de travail sont apaisées.

La première étape : instaurer la confiance

Une composante essentielle à une culture d’écoute est la libération de la parole du salarié. Dès lors que le salarié sait qu’il est libre d’exprimer ce qu’il a envie ou besoin de dire — naturellement dans le respect qu’exige le maintien de relations de travail cordiales -, une relation de confiance s’instaure. Une fois cette relation instaurée, le cercle est vertueux : la relation de travail pourra être harmonieuse, le salarié se sentira bien et il fera du bon travail.

Comment être à l’écoute ?

  1. Être proactif dans l’échange

Organiser des points hebdomadaires avec les managers afin qu’ils remontent les difficultés auxquelles ils font face avec leurs collaborateurs — ou dont ils ont été témoins entre collaborateurs -, est un excellent moyen de détecter les signaux pour anticiper et désamorcer les tensions.

C’est une proactivité qu’il sera également essentielle d’illustrer par la volonté et capacité du management, à résoudre ces problèmes en y apportant des solutions rapides et concrètes.

2. Communiquer

La base de l’écoute est la communication. Prendre du temps pour des sujets qui ne sont pas immédiatement « productifs » n’est pas une perte de temps. C’est un investissement qui permettra de gagner en efficacité et productivité à long terme.

L’écoute doit être la même à tous les strates de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un senior ou d’un junior, chacun apporte ses compétences et connaissances et contribue au bon fonctionnement et succès de l’entreprise. A ce titre, tous méritent la même attention et la mise en place de moyens identiques pour trouver des solutions.

Favoriser les échanges en 1to1. Les gens ont parfois du mal à s’exprimer publiquement, de peur d’être jugés. A ce titre, si les points d’équipe sont vecteurs de cohésion autour de la vision d’entreprise et de sujets pratiques tels que la vie du bureau, des échanges en 1to1 seront plus propices à la confidence et résolution de sujets plus complexes.

3. S’appuyer sur des professionnels

Faire appel à des experts formés aux complexités de la gestion des ressources humaines tels qu’un responsable RH ou un délégué du personnel, est un autre moyen sûr de rester objectif et d’éviter tout faux pas qui pourrait être dommageable pour la relation avec le salarié, ou pour l’entreprise.

Un responsable RH peut, de manière proactive, et en toute confidentialité, inviter les salariés à des conversations informelles pour prendre le pouls d’éventuelles difficultés professionnelles ou personnelles. Certains aspects de ces échanges jugés critiques par le responsable RH pourront être remontés à la direction avec le consentement du collaborateur, afin que celui-ci soit entendu, son problème rapidement pris en compte puis résolu..

De la même manière, un délégué du personnel, par sa proximité avec ses collègues qui l’ont choisi pour les représenter, sera en position privilégiée pour collecter les informations auprès des salariés et alerter le management sur des problèmes méritant son attention.

4. Rester objectif

Soyons clair : on n’est jamais trop à l’écoute. Cependant, il est important que la personne à l’écoute sache faire le tri, identifier et prioriser les vrais points de tension pour les traiter sans perte de temps. Analyser les choses de manière très objective requiert sang froid et psychologie.

Quelles qualités faut-il avoir pour être à l’écoute ?

La patience, l’empathie et la tolérance sont probablement le trio gagnant en matière d’écoute active. La patience est de loin et sans nul doute la qualité première pour être à l’écoute, car la gestion de l’humain est complexe. Cela demande du temps, de l’énergie mais aussi une capacité à gérer la frustration, car on se répète souvent et on opère avec des personnes très différentes de soi.

L’empathie est une autre qualité essentielle. Elle permet de sentir les choses, de s’interroger et d’aller investiguer sur la base de ces premiers signaux. Un atout stratégique pour régler les problèmes avant qu’ils n’explosent et ne nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise.

Quels sont les bénéfices d’une bonne écoute ?

Les bénéfices pour l’entreprise d’une écoute active des collaborateurs sont donc nombreux et tangibles : une meilleure organisation, des salariés valorisés donc plus épanouis, plus investis, plus productifs et plus loyaux … Que demander de plus ?

À une heure où le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur pour les entreprises et où le télétravail forcé et prolongé dû à la crise de la Covid, redéfinit les relations interpersonnelles, les entreprises doivent plus que jamais, déployer les outils et moyens nécessaires à une écoute active de leurs salariés. Il en va de la cohésion de leurs équipes, de leur réputation, voire même de leur survie.

--

--