Le CEO de Netflix a appris quelque chose d’important quand il a surpris son ancien chef en train de laver son mug sale

Aurélien Fontaine
L’Agora
Published in
2 min readMar 4, 2017

L’article original de Nathan McAlone est disponible ici. Je vous encourage à le lire en anglais, mais comme à ma connaissance il n’existait pas de traduction en français, en voici une pour contribuer à le diffuser plus largement.

©La Chachalaca Fotografía

Le CEO de Netflix Reed Hastings ressemble peut-être à un CEO aujourd’hui, mais quand il venait d’être diplômé de l’université de Stanford en informatique, il avait le look typique du programmeur. Quand il a travaillé pendant 2 ans dans une start-up, il dit que son bureau était parsemé de vieux mugs dégoûtants, qui parfois se nettoyaient tout seuls mystérieusement.

Sauf que bien sûr, ce n’était pas le cas.

Un jour où il est arrivé tôt au bureau et il a vu le CEO de la société en train de nettoyer son mug de café aux toilettes.

“Vous avez nettoyé mes mugs toute l’année ?” demanda-t-il. Son chef lui dit que oui, et Hastings demanda pourquoi. La réponse de son CEO lui a appris une chose importante sur le leadership.

“C’était LA chose que je pouvais faire pour vous,” dit son CEO. “Vous en faites tellement pour la société.”

Hastings a dit qu’après cela, il aurait suivi cet homme au bout du monde, et c’est justement là qu’il a emmené cette société.

La deuxième leçon qu’a apprise Hastings, c’est qu’il y a deux faces au leadership : le tempérament personnel — la face attachante, mais aussi la face stratégique. Vous devez avoir les deux, et vous devez apprendre.

Hastings raconte ça, et d’autres leçons importantes dans une vidéo qu’il a faite avec Foundation Capital, ci-dessous. Dedans, il partage également des anecdotes au sujet du combat acharné entre Netflix et Blockbuster. “Dès le premier jour, nous savions que le DVD allait mourir.” raconte-t-il.

--

--

Aurélien Fontaine
L’Agora

iOS development manager @ leboncoin.fr ; passionate about teamwork, happiness at work and Swift (the language)