Annelise Meyer
Jun 6, 2018 · 2 min read

Avez-vous déjà participé à un hold-up ? Le hold-up, c’est un format d’atelier créé par le réseau d’entrepreneurs sociaux makesense pour aider des entrepreneurs et porteurs de projets sociaux à avancer sur leur projet, avec l’aide de personnes volontaires.

Cette méthodologie développée et améliorée au cours des nombreux ateliers organisés depuis plusieurs années par Makesense a déjà permis à beaucoup de projets d’avancer. J’ai moi-même participé à plusieurs hold-ups et j’ai suivi une formation pour pouvoir en animer. Pour les participants, c’est l’opportunité, outre de soutenir un projet positif, d’expérimenter un outil d’intelligence collective à la fois intéressant et très accessible… La garantie de découvrir des projets et des personnes inspirants, et d’y contribuer facilement… même en peu de temps.

Ce mois-ci, je vous invite à participer à un hold-up précis : celui du Bac à sable ! Objectif ? Le rebaptiser !

Photo par Jason Leung (Unsplash)

Le Bac à sable, c’est un nom temporaire adopté il y a six mois histoire de créer notre page et de commencer à communiquer sur notre projet. J’avais raconté la “genèse” de ce nom dans un précédent article. Aujourd’hui, nous voulons franchir un nouveau cap en le rebaptisant pour lui donner le nom définitif de ce qui sera un jour notre Tiers Lieux : un nom qui parle à tous les acteurs avec lesquels nous échange(r)ons et travaill(er)ons, qui traduise mieux nos ambitions, qui colle parfaitement à nos envies et à ce que nous souhaitons transmettre et créer à travers ce projet.

Pour cet atelier très spécial, nous aurons la joie d’être accompagnées par Stéphanie, facilitatrice en chef formée à la métholodogie Hold-up, avec qui nous avons eu une première session de préparation de l’atelier dont nous sommes ressorties enthousiastes. Y’a plus qu’à ! :)

Ne nous reste plus qu’à trouver de gentils gangsters pour nous accompagner au cours de cet atelier de renommage. Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 18 juin, à l’Atelier à Champigny-sur-Marne, pour nous aider à franchir ce qui sera une étape importante pour nous. On compte sur vous ? :)

PS : il va sans dire que snacks et boissons seront fournis pour nourrir vos neurones pendant le travail :) Pour vous inscrire, suivez ce lien.

L’Alternateur

Nous sommes deux citoyennes, membres du réseau des Villes en transition, qui avons pour projet de créer un Tiers-Lieu dédié à la transition citoyenne et écologique à Champigny-sur-Marne. De Bac à sable, le projet est récemment devenu l’Alternateur.

Annelise Meyer

Written by

Traductrice, blogueuse et coworking-addict en soif de connaissances et de partage - A translator, coworker & positive blogger / tweeter / idea spreader :)

L’Alternateur

Nous sommes deux citoyennes, membres du réseau des Villes en transition, qui avons pour projet de créer un Tiers-Lieu dédié à la transition citoyenne et écologique à Champigny-sur-Marne. De Bac à sable, le projet est récemment devenu l’Alternateur.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade