L’abonnement, modèle de consommation durable

Combien avez-vous d’abonnements ?

Qu’est-ce qu’un abonnement ?

L’abonnement (dérivé d’abournement, poser des bornes à des prétentions) est apparu à l’époque féodale où il s’agissait d’une convention entre un seigneur et un serf (sorte de paysan) : pour s’assurer la protection du seigneur, le serf s’engageait à lui verser un paiement régulier, en nature (récoltes) ou en argent.

A partir de l’époque des Lumières, l’abonnement a été rendu populaire car avec des souscriptions généralement payées d’avance il permettait de recevoir un journal, assister à des spectacles et à des fêtes.

Aujourd’hui, la formule de l’abonnement s’est largement développée au-delà de la sécurité et des loisirs.

L’abonnement se définit comme un accord de paiement à l’avance pour la fourniture régulière d’un produit ou d’un service, ou pour la participation régulière à quelque chose. Le prix convenu à l’avance est souvent prélevé automatiquement sur le compte bancaire de l’abonné.

On trouve des abonnements dans tous les domaines :

  • Telecom (Mobile, Internet, TV)
  • Finance (Banque, services de gestion financière)
  • Assurance
  • Energie (Electricité, Gaz, Eau)
  • Transport (train, avion, métro, vélo, voiture, parking etc.)
  • Clubs sportifs, de remise en forme ou beauté
  • Services internet, outils de productivité, clouds et logiciels avec un modèle SaaS ou freemium
  • Media et culture (presse, magazines, spectacles, musées etc)
  • Loisirs numériques (streaming audio et vidéo, jeux-vidéos en ligne)
  • Cours et formation en ligne
  • Box shopping thématiques (beauté, gastronomie, vins et spiritueux, jeux etc.) et cartes de fidélité
  • Economie circulaire (location de vêtements etc.)
  • Services à la personne ou à domicile (nettoyage, blanchisserie, assistance, conciergerie)
  • Objets connectés (pour voitures, maison et lieux publics)
  • Associations caritatives (dons réguliers)

La liste est longue. On peut y ajouter les dépenses de loyer (habitation, bureaux), les charges de copropriété. On pourrait même y inclure certaines taxes et impositions prélevées régulièrement.

De plus en plus d’acteurs adoptent le modèle de l’abonnement, acteurs traditionnels (ex: vente de produits de grande consommation type eau ou produits d’hygiène) comme startups disruptives (ex : location de vêtements).


Comment expliquer le développement de l’abonnement ?

Les vendeurs et prestataires y voient 3 avantages principaux.

En premier lieu, les flux de revenus réguliers générés par un abonnement permettent de financer le développement continu et la maintenance de la qualité d’un produit ou service, spécialement dans l’industrie digitale.

Ensuite, l’abonnement permet de limiter les besoins en fond de roulement en s’arrangeant pour encaisser ou prélever les clients avant de payer les fournisseurs. Il permet aussi de limiter les risques d’impayés, ce qui est essentiel pour dégager une rentabilité.

Enfin, l’abonnement est un moyen de fidéliser une clientèle et rassembler une communauté d’enthousiastes pour écouter et satisfaire leurs besoins.

La confiance des utilisateurs abonnés permet aux acteurs de l’abonnement de dégager une vision long terme de leurs activités et d’innover pour améliorer constamment les produits et services proposés.


Qu’est-ce que l’utilisateur y gagne ?

Grâce à l’abonnement, l’utilisateur s’assure de la fourniture régulière à qualité constante d’un bien ou d’un service dont il a besoin. Cela lui permet d’anticiper, de gagner du temps sur la gestion de ses besoins et de ne pas souffrir d’un manque ou d’une discontinuité de service.

L’abonnement permet également aux abonnés d’offrir et gérer la fourniture régulière de produits et services à leur entourage ou aux personnes dont ils ont la charge.

Avec la relation d’abonnement, l’abonné peut solliciter son vendeur ou prestataire pour obtenir des conseils et apporter son feedback pour contribuer à améliorer la qualité des biens et services qu’il reçoit.

Avec ce modèle, qui rassure les prestataires et attire de nouveaux acteurs, l’utilisateur peut bénéficier des meilleurs prix sur le marché et découvrir de nouvelles offres de produits et services correspondant à ses attentes et ses centres d’intérêt.

Une sélection pointue de vins, bijoux, produits de beauté et autres produits thématiques chez vous tous les mois, cela vous dit ? Vous pouvez découvrir les dernières innovations de l’économie de l’abonnement sur Lampion, il y en a vraiment pour tous les styles.

Enfin, la communauté d’abonnés créée autour d’un produit ou service est propice au développement d’une entraide et à des rapprochements entre passionnés.


Devenez un Abonné Eclairé, devenez Lampioner

Dans la jungle des offres et innovations de produits et services, il est difficile et chronophage d’identifier les abonnements qui conviennent à nos besoins.

Et une fois souscrits, les abonnements se laissent oublier et il n’est pas facile de garder un oeil sur tous ceux qui ont été souscrits.

Lampion est ainsi né du besoin de se repérer et de piloter facilement l’ensemble de ses abonnements, avec des recommandations personnalisées pour essayer les services adaptés à son style de vie.

Lampion est la plateforme de tous vos abonnements, rejoignez la communauté sur www.lampion.io, c’est entièrement gratuit.