L’art et la matière: Tonka impériale de Guerlain

sophie normand
Lancements Parfum

--

Cuir Béluga, Bois d’Arménie, Iris Ganache ou encore Rose barbare: L’art la matière est une belle collection de parfums. Et ce n’est pas le prochain volet de cette gamme qui viendra démentir ces propos…

Délicieux et addictif sont les mots qui me viennent à l’esprit quand je respire mon poignet. Lascif, doux et sexy également. Gourmand aussi, mais finement élaboré.

Elément incontournable de la guerlinade, la fève tonka semblait donc toute désignée pour venir parfaire cette collection tournée autour des matières premières. Outre la sensation chaleureuse, enveloppante et sensuelle que ce parfum dégage, il met en scène les nombreuses facettes que revêt la fève tonka, presque un parfum à elle toute seule.

Petite graine d’un arbre d’Amérique du Sud, la fève tonka se compose d’une molécule, la coumarine, qui lui offre ce côté poudré, amandé. Cet aspect qu’elle dégage à maturité s’ajoute à des nuances foin, mais aussi miellées et grillées ou caramélisées. Ici Tonka impériale dépasse le côté gustatif de cette matière première en déroulant ces différentes facettes au cours de son évolution.

Le côté un peu foin de la fêve tonka, qui fait qu’on l’utilise dans certains parfums « fougères », est mis en valeur par des notes de têtes arômatiques, un peu herbacées, où perce notamment le romarin. Dès le départ on sent cet aspect cohabiter avec les notes plus rondes du parfum, plus baumées. Ces dernières, qui s’imposent de plus en plus en coeur du parfum, puis en fond, sont justement celles qui permettent un rapprochement avec l’Heure Bleue, comme le fait Denyse Baulieu sur son blog. Mais cette entrée un peu arômatique qui s’épanouit doucement sur des notes plus rondes peut aussi évoquer Jicky, pour son côté frais « lavande » et son fond un peu vanillé qui annonçait les prémices de Shalimar.

La fragrance se réchauffe de plus en plus, et l’on a envie de s’y lover. La facette poudrée, vanillée et amandée de la fêve tonka s’impose au fûr et à mesure de l’évolution du parfum. Une sensation crémeuse et sensuelle s’en dégage. S’il se devient franchement gourmand, le pafum reste de toute beauté de par la finesse des matières premières.

Pour conclure, j’ai peu de doutes quant au succès de ce parfum, puisqu’en en portant juste quelques gouttes aux points de pulsation, il m’a déjà valu quelques compliments. J’attends donc avec impatience le mois de février, date de sa sortie, pour enrichir ma collection et alléger mon porte monnaie.

(PS: encore merci à méchant loup pour la découverte de ce parfum)

Originally published at mybluehour.blogspot.fr on December 7, 2014.

--

--

sophie normand
Lancements Parfum

Blogueuse, rédactrice et formatrice Parfums. Conseil personnalisé pour élaborer votre signature olfactive.