Secrets de reportage -1- Serre-Ponçon Riou Bourdou

Serre-Ponçon n’est pas une rivière mais sans la rivière -La Durance- il n’existerait pas. Il s’agit plus exactement d’une retenue formée par un barrage hydroélectrique (depuis 1959) et surtout d’un endroit fabuleux pour pêcher toute l’année. Voici le premier Secret de reportage d’une longue série autour de notre futur livre sur la pêche dans les Hautes-Alpes

En route avec Xavier Mordefroid et Aurélien Rateau (Sur les rivières d’Europe) vers notre premier reportage à proximité du torrent du Riou Bourdou. Au-delà des magnifiques images que vous découvrirez l’année prochaine dans le bouquin, voici quelques péripéties de reportage saisies sur le vif, commentées par l’éditrice et complétées par le modèle !

Aucun poisson n’a été torturé durant le reportage puisque ce jour-là ils n’ont pas montré le bout de leur nez ! Rentrer bredouille (au grand dam du modèle/pêcheur) sera donc aussi un des sujets traités dans le bouquin.

Photo prise la semaine d’avant lors de la reconnaissance des lieux : fond transparent qui malheureusement ne sera pas de mise le jour du reportage !

Non Aurélien un peu plus à droite, non c’est trop… un poil à gauche, viens par là, tourne..

Parfait ! Maintenant pêche, pêche mais pêche… Aurélien ! Lâche la pagaie… vite !

Aurélien : alors du prends de l’élan pour traverser le cadre pendant que tu es en train de pêcher, tu pêches mais pas trop loin pour que je puisse photographier le plouf et surtout tu prends du poisson ….
Là où la racine a failli débarquer le photographe, l’appareil et les belles photos !

Magnifique moment où l’on recherchait la transparence de l’eau. Aurélien imperturbable au milieu des déchets flottants amenés par les orages de la veille.

Aurelien : un bon pêcheur sait s’adapter à toutes les situations !

Non Aurélien, là tu pêches pas du bon côté…Les photos c’est vers nous !

Aurélien : Je vous préviens, je vais pas arriver à prendre du poisson si vous me foutez la pression comme ça !
Bon malgré tous nos efforts de persuasion, il n’a pas voulu pêcher sous le bosquet inondé. Pourtant ça aurait fait une sacrée belle photo !
Là on pense qu’il en a eu un peu marre, et s’est sauvé de l’autre coté pour pêcher tranquille…On a eu un peu de mal à le retrouver ! Grand moment de solitude entre photographe/éditrice/pêcheur.
Aurélien reviens, ya du poisson ici !

Photographe et photographié ont parfois leurs idées bien à eux. Les deux compères se sont retrouvés sur … le canoé. Un vent de conspiration s’est mis à souffler insidieusement sur la ligne éditoriale que j’ai durement élaborée…

Aurélien : zut, elle nous a entendus. je t’avais dit de parler doucement Xavier Mordefroid

Contents de naviguer et de comploter pendant que je cuis sur le rivage !

Aurélien : pas autant que moi !

Je me suis vengée en faisant des natures mortes photographiques comme seul le lac de Serre ponçon peut nous en réserver, avec ses couleurs de glaçon menthe à l’eau ! Elle va être dure la sélection photo !

Aurelien : c’est sur que pour un bouquin sur la pêche, c’est indispensable ;-)
Like what you read? Give Sophie R a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.