Entre annonces et polémiques, le groupe Vice monopolise l’actu !

Christophe Greuet
LaPressTech
Published in
5 min readSep 24, 2016

Mais où s’arrêtera Vice ? Récemment frappé par une polémique l’accusant de ne pas rémunérer ses pigistes, le groupe du charismatique Shane Smith n’en multiplie pas moins les annonces. Quelques semaines avant le lancement en France de sa chaîne TV Viceland, le points l’actu du trublion du monde des médias internationaux.

Le groupe Vice Media mis en cause pour son (non-)traitement des pigistes

Certes, son charismatique co-fondateur et CEO Shane Smith s’évertue à montrer qu’il s’agit l’un des groupes de médias les plus cools au monde (comme il l’a encore fait lors de sa conférence à l’Edinburgh TV Festival). Certes, son succès économique est fulgurant, et la société peut se féliciter d’une valorisation de 4,5 Mds$, qui pourrait augmenter encore si les rumeurs de rachat par Disney se concrétisent. Il n’empêche que Vice Media a été fortement ébranlé cette semaine par la publication d’une enquête très critique envers le groupe, qui a eu un fort retentissement dans le milieu journalistique.

Une douzaine de témoignages

Yardena Schwartz (Photo : Twitter)

Un long dossier de la journaliste Yardena Schwartz (photo ci-contre), paru sur le site Columbia Journalism Review (CJR), accuse le groupe de traiter de façon très désinvolte les travailleurs indépendants qu’il emploie, qu’il soient journalistes pigistes ou “fixeurs” sur des lieux de reportage. Articles publiés mais non payés, notes de frais non remboursées,.. Des faits étayés par une douzaine de témoins, auxquels l’auteur de la journaliste ajoute son expérience personnelle, qui lui laisse un souvenir aussi peu réjouissant.

“Se sentir coupables serait simplement absurde pour eux”

Un vrai bar le long de la salle de la salle de rédaction : l’un des symboles de la “cool attitude” du groupe Vice (Photo : Fast Company)

Un ancien producteur associé de la série du groupe sur HBO explique : “Le groupe tourne autour de l’idée que les gens qui y travaillent sont les plus ‘cools’ de la planète. La simple hypothèse de se sentir coupables pour ne pas avoir payé un simple outsider serait donc simplement absurde pour eux”. Mis en cause, Vice Media a rapidement publié un mémo à destination des cadres des rédactions, expliquant que les faits pointés par l’enquête dataient de 2014 et 2015, et ont été depuis corrigés par plusieurs modifications de son organisation, notamment sur le paiement des piges dues.

Shane Smith, l’ancien punk devenu milliardaire

Shane Smith dans sa maison en banlieue de Los Angeles (Photo : WSJ)

La polémique n’en a pas moins égratigné l’image “cool” savamment cultivée par l’entreprise. Ces problèmes de non-paiement des journalistes ayant été encore amplifiés par la publication, quelques jours plus tard dans le Wall Street Journal, d’une longue visite dans la luxueuse demeure de son co-fondateur Shane Smith à Santa Monica, en banlieue de Los Angeles.

Le palace , qui s’étend sur 14 000 m² et trois bâtiments, s’étale sur 30 hectares de terrain, et bénéficie d’une piscine de plus de 20 mètres de long construire au coeur d’une luxuriante végétation.

La luxueuse villa de Shane Smith et sa famille à Santa Monica. (Photos ; Magnus Marding / WSJ)

La Villa Ruchello, d’une valeur de 23 millions de dollars, a été entièrement renovée par Smith et son épouse, Tamyka, après être restée quasi à l’abandon une quinzaine d’années. Elle est le symbole de la réussite de Smith, l’une des réussites les plus éclatantes du monde des médias, avec une fortune personnelle estimée à près d’un milliard de dollars.

L”un des premiers numéros de Voice of Montreal, l’ancêtre de Vice.

Son empire Vice Media, qui emploie aujourd’hui 2 600 salariés dans trente pays, publie une dizaines de titres dans plusieurs langues, une plate-forme sur le web, une chaîne de télévision, et des émissions de télé sur des chaînes partenaires comme HBO et France 4.

Une destinée incroyable pour cet ancien punk, qui a débuté dans les 90's en publiant au Canada le fanzine Voice of Montreal, puis le transformer en un des titres les plus influents de la pop culture. Smith, qui a toujours cultivé sa “cool attitude”, a parcouru la planète en tournant des reportages inspirés du “gonzo journalisme”, sans pour autant avoir jamais passé son permis de conduire !

Viceland sera lancée en France en novembre

Annoncée début avril au MIP-TV (Voir La Press Tech #028), le lancement en France de la version locale de Viceland, la chaîne du groupe Vice Media, aura finalement lieu en novembre. Depuis le printemps les offres d’emploi se multiplient sur la rubrique “Jobs” du site du groupe.

La bande-annonce US de la chaîne Viceland.

Plusieurs postes, dont ceux des directeurs du développement et celui de la communication, sont encore à pourvoir à l’heure où nous écrivons ces lignes. Plusieurs jeunes journalistes ont par ailleurs déjà fièrement annoncé leur recrutement sur leurs comptes personnels Facebook et Instagram.

Comme annoncé, le lancement se fera sur la bouquet CanalSat, dans le cadre d’un partenariat avec Canal+. On ne sait pas encore quelle sera dans la grille des programmes la proportion de programmes produits en France.

La quotidienne info de Vice sur HBO repoussée de deux semaines

A l’origine prévu le 26 septembre, le lancement de “Vice News Tonight”, le nouveau rendez-vous quotidien signé Vice pour HBO, aura finalement lieu le 10 octobre.

La bande-annonce de “Vice News Tonight”

Diffusé du lundi au vendredi à 19h30 sur la chaîne câblée, ce JT d’un nouveau genre se présente comme “un rendez-vous conçu pour une génération dont la façon de consommer l’info a profondément changé”, explique Josh Tyrangiel, responsable du programme chez Vice. D’une durée de 20 à 30 minutes, le programme n’aura “ni présentateur, ni sponsors, ni censure”, et présentera une forme brute de reportages issus d’un “journalisme sans maquillage”, comme le souligne une courte bande-annonce publiée il y a quinze jours.

Selon l’Associated Press, les raisons du retard sont principalement dues à des réglages de dernière minute sur le concept du programme, notamment afin de finaliser une application mobile de “deuxième écran”, qui permettra aux spectateurs de “plonger dans les reportages” diffusés, grâce à des contenus complémentaires.

--

--

Christophe Greuet
LaPressTech

#FrenchTech, #VR, #HighTech, #Politique, #Médias, #TV je suis journaliste et créateur de @LaPressTech.