La French Tech lance sa phase 2
et crée neuf réseaux thématiques

Après plusieurs reports, le renouvellement des labels French Tech est enfin intervenu le 25 juillet, accompagné de l’annonce de la création des réseaux thématiques.

Attendue depuis de nombreux mois, plusieurs fois murmurée, l’annonce du renouvellement des labels French Tech des treize métropoles titulaires de la distinction est finalement intervenue lundi, lors d’une cérémonie qui se tenait à Laval, ville qui se présente comme le centre névralgique de la réalité virtuelle en France.

Au cours de ce rendez-vous, qui a obligé la plupart des professionnels de la tech à des trajets périlleux pour atteindre la petite ville mayennaise, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont également annoncé la création des réseaux thématiques nationaux, chacun centré autour d’un des neufs secteurs identifiées par Bercy : Healthtech, IoT, EdTech/Entertainment, CleanTech/Mobility, FinTech, Security/Privacy, Retail, FoodTech, Sports.

Une initiative qui ouvre l’accès de territoires plus modestes que les métropoles labellisées aux dispositifs French Tech, via un réseau thématique dont ils seraient membres. Dès septembre, une organisation (équipe plus référent) sera mise en place en local, sujet par sujet, afin de proposer des projets qui seront validés au niveau national d’ici la fin de l’année. Leur mise en route débutera en 2017.

Les cartes des neuf réseaux thématiques

Les réalisations VR locales en démo

La cérémonie a également été l’occasion pour Emmanuel Macron et Axelle Lemaire de tester sur des casques les réalisations de plusieurs start-ups lavalloises de réalité virtuelle. Les ministres ont notamment été photographiés en plein test de Bliss, une solution 3D imaginée par la start-up locale L’Effet Papillon “pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes en situation d’isolement et/ou de stress”.