Reuters analyse les habitudes média
des internautes en 2016

Le Reuters Institute for the Study of Journalisme publie son rapport annuel sur la consommation de médias dans 26 pays.

Le Reuters Institute a dévoilé cette semaine l’édition 2016 de son rapport annuel “Digital News Report”. Basé sur un questionnaire publié sur le site de sondages YouGov, le document de 124 pages analyse les réponses de 50 000 lecteurs de news sur le web dans 26 pays.

Parmi les grandes tendances évoquées, on note une consommation en hausse d’actualités sur les réseaux sociaux, avec 51% des lecteurs qui affirment les utiliser, tandis 12% les citent comme “source principale”. Facebook y domine largement les autres réseaux.

Infographie : Reuters Institute, 2016.

Sans surprise, la lecture de news sur les ordinateurs et les tablettes est en chute, les plus jeunes citant le smartphone comme support principal de lecture (53%), tandis que les groupes plus âgés plébiscitent toujours la télévision, malgré en tout en léger déclin.

Infographie : Reuters Institute, 2016.

Enfin, à peine 9% des internautes précisent payer pour accéder au contenu d’un média, en particulier dans les pays anglophones. Plus trois lecteurs sur quatre (78%) affirment ne pas encore avoir adopté la vidéo comme canal préféré d’accès aux news, préférant les articles écrits comme source principale.