Une brève histoire du journalisme en VR

Christophe Greuet
LaPressTech
Published in
8 min readNov 14, 2016

Le premier reportage journalistique filmé en réalité virtuelle fêtera ses deux ans en janvier 2017. Tourné à l’origine comme une initiative expérimentale un peu improbable, le format est devenu en quelques mois un medium à part entière, adopté par de très nombreux éditeurs de news dans le monde. A travers quelques réalisations majeures qui ont jalonné son développement, La Press Tech revient sur la brève histoire d’un support encore amené à se développer, notamment dans l’information locale.

Millions March NYC 12.13.14

(Vice News VR, Janvier 2015)

Le 13 décembre 2014, 60 000 manifestants envahissent les rues de New York afin de protester contre les violences policières, suite notamment au décès, en août de la même année, de Michael Brown, un jeune noir de 18 ans, abattu dans les rues de Ferguson (Missouri) par six coups de feu tirés par un policier blanc. Afin de capter l’ampleur du mouvement, le site américain Vice News décide de couvrir l’événement en réalité virtuelle grâce au support technique de la start-up spécialisée Vrse (renommée depuis Within). Ainsi, le directeur artistique de Vice, Spike Jonze, le réalisateur VR et CEO de Vrse Chris Milk, et la journaliste de Vice News Alice Speri ont suivi les protestations dans Washington Square Park dans un document 360° de huit minutes. Lors de la mise en ligne du film en janvier 2015 à destination des casques populaires Google Cardboard, Chris Milk — devenu par la suite l’une des figures du journalisme VR — avait déclaré “Je pense que la VR a le potentiel de changer fondamentalement le journalisme”. Il ne s’était pas trompé.

Walking New York

(New York Times Magazine, avril 2015)

Quelques semaines à peine après la sortie de “Millions March”, retour à New York pour Chris Milk, qui co-réalise cette fois avec son collègue Zach Richter la première incursion du New York Times Magazine dans la VR. A cette occasion, l’hebdomadaire de fin de semaine a choisi de documenter en réalité virtuelle la fabrication d’une de ses couvertures événementielles, “Walking New York”, avec un film épnoyme. Afin d’illustrer ce numéro spécial consacré aux balades les plus mémorables des New-Yorkais, le NYT Magazine avait demandé à l’artiste français JR, coutumier des installations géantes, de coller au sol de l’une des places de la ville la photo agrandie d’un réfugié. D’une longueur de 45 mètres, le portrait a ensuite été photographié depuis un hélicoptère par JR, et finit en couverture de l’hebdomadaire.

Frontline Ebola Outbreak : A Virtual Journey

(PBS, avril 2015)

Reconnu comme l’une des réalisations faisant le plus autorité dans le journalisme immersif, “Frontline : Ebola Outbreak, A Virtual Journey” est une co-production de la chaîne américaine PBS avec la société de production VR Secret Location et le centre de recherche sur le journalisme numérique Tow Center de l’université de Columbia. Tourné à la mi-2014 par les équipes de l’émission de reportages Frontline en même temps que l‘un des reportages de l’émission, “Ebola Outbreak” suit les origines de l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest et la Sierra Leone. D’une durée de sept minutes et comprenant de nombreuses visualisations numériques, “Ebola Outbreak” a été le support d’un important travail universitaire du Tow Center, qui a édité un rapport très détaillé établissant les bonnes pratiques du journalisme en réalité virtuelle. Le film a connu un succès sans précédent sur le kiosque Google Play, puis quelques semaines plus tard sur Facebook 360, où il fut l’un des premiers reportages publiés, et visionné depuis par plus d’un million d’internautes.

The Displaced

(New York Times, novembre 2015)

Événement majeur dans la vulgarisation du journalisme en VR auprès du grand public, le New York Times lance le 8 novembre 2015 son application NYTVR, dédiée aux reportages immersifs originaux. A l’occasion, le quotidien dévoile son premier film du genre, “The Displaced”, quelques mois après le galop d’essai “Walking New York” réalisé pour son magazine de fin de semaine. Co-produit à nouveau avec la société Vrse, “The Displaced” évoque sur onze minutes le quotidien de trois enfants que les guerres en Ukraine, Sud-Soudan et Syrie ont chassé de leur domicile, les forçant à vivre dans des conditions précaires et extrêmes. Comparé à la première publication, 119 ans plus tôt, des premières photos dans le NYT Magazine, l’application NYTVR s’est accompagnée de la livraison gratuite aux abonnés du quotidien de plus d’un million de casques Cardboard. NYTVR aurait été, selon les dirigeants du New York Times, l’application mobile du quotidien ayant connu le plus de succès, avec plusieurs centaines de milliers de téléchargements quelques jours seulement après sa sortie. Le New York Times organisera en mai 2016 une nouvelle distribution de 300.000 Cardboard, afin d’accompagner la sortie d’un nouveau film VR, “Seeking Pluto’s Frigid Heart”, montrant la surface de Pluton grâce à des images tournées par la NASA et le Lunar Planetary Institute.

The Crossing

(The Huffington Post, janvier 2016)

Souvent abordé en VR avec plusieurs films tels que “Seeking Home” de l’agence Associated Press, tourné à l’intérieur de la “jungle” de Calais, le sujet des réfugiés fut choisi par le pure-player The Huffington Post pour sa première incursion dans le format. Co-réalisé avec l’agence de presse numérique RYOT Press, “The Crossing” est un important ensemble rédactionnel porté par l’actrice et réalisatrice Susan Sarandon, qui accompagne les réfugiés arrivés sur l’île grecque de Lesbos, porte d’entrée à l’Europe. Constitué d’un ensemble de huit journaux quotidiens tournés en réalité virtuelle, “The Crossing” est l’un des meilleurs travaux sur le sujet des réfugiés. Quelques mois plus tard, en avril 2016, le Huffington Post rachètera l’agence RYOT afin de sceller leur collaboration dans la réalisation de reportages immersifs.

Escalade du Mont Blanc

(Paris Match, Janvier 2016)

Première campagne d’envergure en France afin de lancer un reportage en réalité virtuelle, Paris Match ne lésina pas sur les moyens pour faire connaître sa “première en Europe”. Dans un dispositif inspiré par celui du New York Times, l’hebdomadaire grand public diffuse, en partenariat avec Google, 40.000 casques Cardboard en supplément des exemplaires de son édition du 28 janvier 2016 proposés dans certains points de vente. Le contenu proposé était une vidéo immersive de l’escalade du Mont Blanc, réalisée par Google Street View. Par la suite, Paris Match poursuivit occasionnellement la publication de contenus VR, notamment sur le Tour de France ou au Festival de Deauville, puis avec la signature d’un partenariat avec Amnesty International afin de diffuser un reportage immersif sur le quotidien des victimes de bombardements en Syrie et d’autres zones en guerre.

6x9 : A Virtual Experience of Solitary Confinement

(The Guardian, avril 2016)

Coup de maître pour le quotidien anglais The Guardian, qui pour sa première réalisation VR reçoit une reconnaissance internationale. Plus qu’un simple reportage, le journal a choisi de faire vivre au spectateur une véritable expérience avec “6x9”. Se basant sur les témoignages de plusieurs prisonniers américains, le film immersif place le spectateur dans les mêmes conditions d’enfermement qu’un détenu, dans une cellule de 6 pieds sur 9, soit environ 5 m2. Lors de son immersion, l’internaute ressent les mêmes troubles qu’un prisonnier : distorsion des voix et de la vision, hallucinations, auxquels s’ajoutent des textes explicatifs venant se plaquer sur les murs, et des témoignages en voix-off. Tourné en partenariat avec Google NewLab, la société The Mill et (à nouveau) l’émission Frontline, “6x9” fut projeté aux festivals de Sundance et Tribeca. Il fut également l’objet d’une projection exceptionnelle à la Maison Blanche, lors d’un festival consacré aux nouvelles formes d’expression.

Michelle Obama 360

(The Verge, mars 2016)

Première incursion de la VR dans le format très calibré de l’interview politique, l’initiative du pure-player américain dédié à la tech The Verge est plus qu’audacieuse. Pour cette première, le site a posé sa caméra 360 dans les salons de la Maison Blanche afin d’aborder avec l’ex-Première dame son goût et son omniprésence sur les réseaux sociaux, où elle totalise plusieurs millions d’abonnés. Le résultat est probablement l’une des vidéos 360 les plus abouties à ce jour, mêlant prises de vues de l’interview avec des animations permettant de mieux appréhender l’importance du numérique dans la communication politique contemporaine. La VR deviendra les mois suivants un format très prisé par les médias pour couvrir la campagne des élections présidentielles US, avec notamment des initiatives remarquées du Huffington Post et du New York Times. Plusieurs projets de réalisations immersives seraient en cours dans les médias français pour suivre la course à 2017.

FranceTV Sport 360 : Roland-Garros

(France Télévisions, juin 2016)

A l’occasion de l’édition 2016 du tournoi Roland-Garros, le groupe France Télévisions s’est associé à la Fédération Française de Tennis afin de proposer aux internautes la retransmission de 300 heures de direct en réalité virtuelle depuis la place de l’arbitre sur les courts. Une première en Europe pour le groupe, qui poursuit ainsi les initiatives de l’industrie de l’audiovisuel français, après que TF1 ait intégralement filmé en VR le match de foot France-Russie en mars 2016.
Les contenus VR de Roland-Garros étaient diffusés sur l’application mobile RG Lab, ainsi que la chaîne YouTube de FranceTV Sport. L’opération fut pour le groupe l’occasion de tester la nouvelle caméra immersive Orah 4i de la start-up française VideoStitch, ainsi que la retransmission des vidéos sur YouTube Live 360, qui venait d’être lancée par Google. Fort de cette expérience, France Télévisions prépare d’autres événements VR en 2017.

Le Hellfest Comme Si Vous Y Etiez

(Le Monde, juillet 2016)

Présent sur le format VR depuis octobre 2015 avec quelques brefs reportages d’illustration d’événements en caméra 360 fixe, Le Monde passe en juillet dernier à la vitesse supérieure avec l’une des réalisations les plus abouties en France. Tourné par deux journalistes de la rédaction sans prestataire extérieur, ce reportage de près de sept minutes plonge le spectateur dans le Hellfest, événement musical consacré à la culture métal, qui est aussi le plus grand festival de France. A l’occasion de cette publication, le quotidien publie sur son site un long making-of du film, où l’on découvre que ce tournage en environnement peu propice tenait de la gageure. L’équipe a dû réaliser pendant toute la durée du tournage un trajet quotidien de 20 km à pied, avec 15 kg de matériel sur le dos. Le Monde a depuis réalisé un nouveau reportage 360 sur les conventions républicaine et démocrate pendant la campagne présidentielle américaine.

VRtually There / The Daily 360

(USA Today / New York Times, novembre 2016)

Le développement du journalisme en VR a passé en cette fin d’année 2016 une étape supérieure avec la création de deux magazines d’information réguliers entièrement tourné en réalité virtuelle. Dès la fin octobre, USA Today lance “VRtually there”, qui propose chaque jeudi trois nouveaux reportages immersifs. Pour l’heure, les épisodes mis en ligne sont peu reliés avec l’actualité “chaude”, mais ces premiers pas pourraient y conduire dans l’avenir.
Projet encore plus ambitieux pour le New York Times, pionnier il est vrai du format, qui a lancé le 6 novembre “The Daily 360”. En partenariat avec Samsung, le quotidien a équipé ses correspondants internationaux de caméras 360, et propose chaque jour de la semaine un ou plusieurs reportages VR replongeant le spectateur dans les faits marquants de l’actualité. Les derniers reportages publiés plongent l’internaute dans le meeting de la victoire de Trump ou la réouverture du Bataclan un an après les attentats.

Conférence The VR day : Réservez vos places !

Organisé par La Press Tech et la start-up Virdys, The VR day est le premier événement français consacré à l’influence de la VR et la AR dans le monde des médias (presse, TV et régie publicitaire). Le 15 novembre prochain, lors de la Digiworld Week à Montpellier, trois conférences et tables rondes réuniront des experts des médias et du numérique qui analyseront les opportunités, impératifs techniques, coûts et débouchés financiers de la création de contenus rédactionnels et publicitaires immersifs.
Un événement organisé en partenariat avec FrenchSouth.digital et la French Tech Montpellier.

Réservez vite votre place gratuite sur les sites de
The VR day et de FrenchSouth.digital !

--

--

Christophe Greuet
LaPressTech

#FrenchTech, #VR, #HighTech, #Politique, #Médias, #TV je suis journaliste et créateur de @LaPressTech.