LaPrimaire.org : 16 candidats citoyens pour un VRAI choix en 2017

LaPrimaire.org
LaPrimaire.org

--

Le 14 juillet dernier à minuit s’est conclue la phase de qualification à LaPrimaire.org. Pour pouvoir se qualifier, chaque citoyen a dû prouver sa capacité à rassembler au minimum 500 soutiens autour de son projet.

En tout, ce sont 16 citoyens candidats qui se sont qualifiés pour participer à LaPrimaire.org et 5 citoyens ont été plébiscités pour se porter officiellement candidats.

Des candidats non-professionnels de la politique… et heureusement !

Vos candidats n’ont pas d’expérience politique”, “La politique, c’est un métier” etc… voici des phrases que nous entendons trop souvent.

Si l’expérience politique était un facteur clé de succès, comment se fait-il alors que les citoyens soient si mécontents aujourd’hui ? Cela fait pourtant 40 ans que se succèdent à la tête du pays des individus ayant tous comme point commun une très grande expérience politique : Les plus grands professionnels de la politique se succèdent les uns après les autres.

La politique n’est pas un métier et elle n’aurait jamais dû le devenir.

Aujourd’hui, être un professionnel de la politique signifie simplement “être capable de se faire élire”. Le débat d’idées n’existe plus, il n’intéresse plus les candidats professionnels. L’intérêt du pays et de sa population n’est plus un critère : Les projets sont élaborés tactiquement, avec pour seul objectif de de déclencher chez les électeurs des émotions positives à leur égard… et cela marche malheureusement !

A contrario, les candidats à LaPrimaire.org ne sont pas des professionnels de la politique, et c’est de là qu’ils tirent toute leur force. S’ils se sont engagés, c’est uniquement avec l’espoir de pouvoir rendre service à leur pays, ils ne sont redevables à personne et ont tous une activité professionnelle parallèlement à leur participation sur LaPrimaire.org.

Mais comment faire pour l’emporter face à des candidats professionnels surexposés médiatiquement et programmés pour gagner ?

Pour gagner en 2017, un impératif : Jouer collectif !

Nous ne pouvons pas battre des candidats professionnels en jouant sur leur terrain, avec leur règles du jeu. Pour gagner, nous devons changer les règles, proposer autre chose qu’ils ne puissent pas faire, quelque chose qu’ils ne savent pas faire : travailler en équipe !

Divisés nous perdrons, en équipe nous gagnerons !

L’initiative LaPrimaire.org serait un échec si elle recréait, à l’échelle citoyenne, la politique politicienne à laquelle nous assistons tous les jours, lassés et dépités. Ce constat est unanimement partagé par les 16 candidats qualifiés qui sont conscients de leur responsabilité : inventer une nouvelle façon de faire de la Politique, plus humaine et plus ouverte.

Des candidats pas comme les autres car ils discutent et travaillent ensemble plutôt que de s’affronter les uns contre les autres

C’est pourquoi, contrairement aux candidats professionnels, les candidats citoyens à LaPrimaire.org travaillent et discutent ensemble en permanence. Ils n’ont pas tous les mêmes idées ni les mêmes valeurs mais tous se respectent, apprennent à se connaître et à travailler ensemble.

En lieu et place de l’ego et de l’ultra-personnalisation des candidats professionnels, nous proposons l’humilité et l’esprit d’équipe. Face à la tactique politicienne, nous choisissons la sincérité citoyenne. A la surmédiatisation abrutissante massive, nous répondons par le bouche à oreille viral et l’engagement citoyen véritable.

En tant qu’organisateurs de LaPrimaire.org, notre rôle est de proposer un espace d’expression qui favorise les échanges et offre l’ouverture la plus large possible pour permettre au plus grand nombre de participer et de contribuer.

Nous reviendrons très prochainement sur le déroulement de la 2ème phase de LaPrimaire.org qui est consacré au débat d’idées. Pour y participer, inscrivez-vous dès maintenant sur LaPrimaire.org :

Les 16 citoyens candidats à LaPrimaire.org

Pour débuter cette 2ème phase, nous avons demandé à chacun des 16 candidats de se présenter :

Jean-Marc Fortané

Né le 6 juin 1962 à Pau (64), j’ai partagé ma vie entre le sud et le nord de la France. Notre famille a suivi un parcours qui aurait pu inspirer le film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, hormis le fait que les mutations de mon père étaient promotionnelles.

Diplômé de l’école vétérinaire de Toulouse , j’obtiens ma thèse de doctorat en 1986 après avoir effectué mon service militaire dans les Services de santé de l’Armée à Bordeaux. Lire la suite…

Philippe Mazuel

Les multiples expériences professionnelles que j’ai acquises (officier dans l’armée, y compris en situation opérationnelle ; cadre et créateur d’entreprise ; cadre supérieur à l’Assemblée Nationale, dans plusieurs ministères, à la Commission européenne et aux Nations unies ; maire-adjoint d’une ville moyenne ; président fondateur d’un parti politique européen) m’ont préparé, je crois, à exercer la fonction de Président de la République, chef des armées. Lire la suite…

Régis André

Lyonnais d’origine, Parisien d’adoption depuis une quinzaine d’années, j’ai donc 37 ans et ai la chance d’être bientôt Papa pour la première fois. Ingénieur Arts et Métiers, j’ai travaillé pendant 9 ans dans une grande entreprise industrielle française. J’ai d’abord occupé un poste en R&D qui a été l’occasion pour moi de travailler sur de nombreuses technologies innovantes avec plus d’une centaine de laboratoires d’essai et de recherche partout dans le monde. Lire la suite…

Pauline Lejeune

Pauline, 25 ans, je suis née à Reims et vis aujourd’hui à Lille. J’ai été bénévole à plusieurs reprises dans des associations, autour du social, de l’éducation et de la santé. J’ai commencé mes actions de bénévolats avec l’entraide alimentaire en 2004, puis j’ai continué avec le Secours Populaire. J’ai étudié la psychologie et me suis spécialisée en psychologie sociale de l’environnement afin de comprendre les relations que les Hommes et leurs [..] Lire la suite…

Nicolas Bernabeu

J’ai 31 ans, je suis médecin et je vis à Ajaccio depuis le début de l’année. Fils d’ouvriers, j’ai grandi à Toulouse dans les quartiers de Rangueil et Empalot, ville à laquelle je suis très attaché. Après un baccalauréat scientifique, j’ai étudié la médecine au CHU de Toulouse puis réalisé mon internat spécialisé en santé publique à l’Assistance Publique — Hôpitaux de Marseille. Parallèlement à mes études de médecine [..] Lire la suite…

Michel Bourgeois

Un avocat, spécialiste de Droit international pénal (Conseil de permanence auprès de la Cour pénale internationale et du Tribunal spécial pour le Liban, récemment élu président du Comité de la Défense de l’Association du Barreau de la Cour pénale internationale), un humaniste convaincu que la réinvention de la France passe nécessairement par la Société Civile, un homme fier de ses racines mosaïques et de ses origines ouvrières [..] Lire la suite…

Charlotte Marchandise

Depuis mon enfance, j’ai baigné dans une grande diversité d’univers, très modestes jusqu’à très aisés, avec des cultures différentes. J’en garde la certitude que l’argent ne fait pas le bonheur et que la pauvreté crée de la souffrance, ainsi que les valeurs qui me guident : la tolérance, la solidarité et la quête de justice sociale.Après un bac C suivi d’un niveau DEUG de Gestion et Économie université Paris X Dauphine, j’ai souhaité partir à l’étranger pour [..] Lire la suite…

Thomas Nonnez

Je viens du Nord de la France où je suis né, dans un quartier populaire de la banlieue de Lille, en HLM. J’ai été boursier tout du long de ma scolarité. J’ai donc bénéficié du système éducatif français qui me tient particulièrement à cœur. Je vis aujourd’hui dans une petite ville toujours dans le Nord et j’exerce aujourd’hui le métier de professeur de mathématiques et auto entrepreneur. J’ai pratiqué de nombreux sports dont l’athlétisme et la boxe anglaise. Lire la suite…

Roxane Revon

Je me suis engagée sur la plateforme LaPrimaire.org afin de contribuer à renouveler le modèle d’un pays et d’un continent qui m’est particulièrement chers. Ce renouvellement est essentiel à deux niveaux : au niveau national et au niveau européen. Il devra être largement assuré par la société civile. La France et L’Europe sont à un moment décisif de leur histoire. Le chemin qu’elles choisiront au XXIe siècle dépend [..] Lire la suite…

Ariane Vitalis

Je m’appelle Ariane, j’ai 24 ans, je vis depuis toujours à Avignon.
Je suis passionnée par l’art et la création, les sciences et les sciences humaines, les spiritualités orientales et occidentales, la culture dans son ensemble, l’entrepreneuriat et l’évolution globale des sociétés. J’écris des récits introspectifs depuis 10 ans. Diplômée d’un Master en Lettres Modernes et en Sociologie des publics de la culture à l’Université d’Avignon, je développe [..] Lire la suite…

Maxime Verner

Depuis mon plus jeune âge, je ne supporte pas les injustices. Je crois que nous pouvons lutter contre elles, à tous les niveaux et à chaque instant, pour réparer le monde et améliorer la vie de tous. Cette conviction profonde tire ses racines de mon éducation. Mes parents sont des êtres modestes et bons qui nous ont appris, à mes deux frères et à moi, à être au service de la communauté, à donner sans rien attendre en retour, à prendre du plaisir dans l’engagement. Lire la suite…

Jean-Michel Billaut

Je m’appelle Jean-Michel Billaut. Je suis né en 1945. Marié, 2 enfants. 3 petits-enfants. 71 ans. J’ai suivi des études d’économie politique et d’informatique à l’Université de Lille. De 1973–1978 Je fus économiste à la Compagnie Bancaire (rachetée en 2000 par BNP Paribas). Puis de 1978 à 2000, j’ai fondé et dirigé l’Atelier de la Compagnie Bancaire qui est devenue l’Atelier de BNP Paribas après le rachat. L’Atelier est une cellule de veille technologique [..] Lire la suite…

Daniel Bussard

J’aime mon pays, ses valeurs, son peuple libre, sa diversité, sa langue, son histoire, sa culture, ses traditions, ses régions lointaines et ses influences mondiales. Cet amour de la France est le fruit d’une éducation républicaine avec un père militaire qui nous a fait découvrir le rayonnement et la puissance de la France à travers le monde. Mon engagement au sein de la défense tout comme mon intervention [..] Lire la suite…

Michaël Pettini

Je suis né le 9 mai 1974 à Bordeaux dans un hôpital qui n’existe plus. D’un père Vosgien (issu de l’immigration italienne du début du 20e siècle) dont j’ai gardé le goût pour les pâtes à la carbonara et une prononciation d’arrivederci absolument exotique ! J’ai malheureusement perdu le savoir-faire en maçonnerie qu’avait mon grand-père, ce qui m’aurait bien rendu service! Mon père, médecin de Santé Navale revenu à la vie civile, est devenu pompier [..] Lire la suite…

Ramïn Farhangi

Ma vie a pris un tournant en 2010, lorsque je me suis pleinement rendu à l’évidence que ce n’est pas leur argent qui fera mon bonheur. J’ai alors envoyé cette lettre de démission à mes collègues du “Boston Consulting Group”. J’ai trouvé un sens plus grand à ma vie en œuvrant dans le milieu de l’éducation, où j’ai questionné les pratiques éducatives conventionnelles jusqu’à aboutir à la conclusion que les enfants n’ont pas besoin [..] Lire la suite…

Alexandre Lecouillard

Chaque jour depuis des années je me réveille avec ce besoin de faire ma part, d’être utile, et de créer un monde meilleur. Mon plus grand plaisir est de le faire avec d’autres.

Les 5 citoyens plébiscités

Au total, 5 citoyens qui n’étaient pas candidats officiels à LaPrimaire.org ont franchi le seuil de 500 plébiscites durant la phase de qualification :

  • Etienne Chouard. Mr Chouard n’a pas souhaité se porter candidat mais nous a très gentillement proposé de nous aider. Il trouve notamment intéressant le système mis en place par LaPrimaire.org qui consiste à pouvoir plébisciter des citoyens qui ne sont pas candidats.
  • François Asselineau. Mr Asselineau, par la voix de son équipe, nous a demandé des éclaircissements concernant les règles de participation à LaPrimaire. Suite à nos précisions, nous n’avons pas reçu de réponse.
  • Pierre Rabhi. Mr Rabhi nous a répondu (très sympathiquement) qu’il ne souhaitait pas participer, préférant mettre son énergie au profit des actions organisées par le Mouvement Colibris plutôt que dans une campagne électorale aléatoire.
  • Franck Lepage. Nous n’avons malheureusement reçu aucune réponse de Mr Lepage. Toutes nos tentatives de prise de contact sont restées sans réponse.
  • Nicolas Hulot. Contacté via la fondation Hulot, son équipe nous a répondu que le 7 juillet 2016, Nicolas Hulot avait pris la décision de ne pas se porter candidat pour 2017. Il décidera à la rentrée des modalités de son engagement dans l’année qui vient, en tant que président de la Fondation Nicolas Hulot.

Vous appréciez l’initiative LaPrimaire.org ? Soutenez-la !

LaPrimaire.org n’est possible que grâce à vos dons. Afin que vous puissiez juger par vous-même de la bonne utilisation de vos dons, nous avons opté pour une démarche de transparence radicale en mettant en ligne l’ensemble de nos dépenses. Aidez-nous à faire de LaPrimaire.org un succès, peu importe le montant, chaque don compte :

Merci encore pour votre soutien et à très vite pour vous exposer en détail comment se déroulera cette 2ème phase de LaPrimaire.org.

Ensemble, offrons-nous un VRAI choix pour 2017 !

PS : Pour ceux parmi vous qui souhaiteraient analyser les soutiens, la liste complète anonymisée des soutiens aux citoyens candidats à la qualification a été rendue publique en Open Data sur le site data.gouv.fr.

--

--