Geneviève Gourdeau

La Recrue
La Recrue
Nov 15, 2017 · 3 min read

Recrue de novembre 2017

Geneviève Gourdeau est née à La Pocatière en 1977. Après une enfance passée dans la magnifique région du Bas-St-Laurent, elle fait des études en rédaction française et communication à l’Université de Sherbrooke (1999), puis s’expatrie un an pour enseigner le français au Pays de Galles. À son retour, elle travaille dans le domaine des communications comme rédactrice, réviseure et journaliste pendant une quinzaine d’années. En 2015, pour une meilleure conciliation travail-famille, elle joint l’entreprise fondée par son conjoint, dans le domaine des hautes technologies, comme chargée de projets. Geneviève est maman d’un garçon de 13 ans, et de deux filles de 11 et 10 ans.

Gaby, une rentrée de kiwis, est son premier roman jeunesse.

L’idée

Après des études en rédaction française, Geneviève est devenu rédactrice professionnelle. Elle a écrit beaucoup d’histoires sans jamais les publier. L’écriture est un moyen pour exprimer sa grande créativité.

Le déclenchement du projet d’écriture a été la naissance de ses enfants. Il n’y a rien qu’il lui fasse plus plaisir que de voir les enfants lire. Elle a donc rédigé un roman pour adolescent qu’elle a envoyé à sept éditeurs.

Le prénom Gaby fait référence à Gabrielle, une tante écrivaine de l’auteure. C’est elle qui a joué le rôle de modèle pendant son enfance et qui lui a montré le petit sentier de la création littéraire.

Elle m’a tout le temps dit “tu as le talent d’écrire”

Un de ces éditeurs, Bayard Canada, lui a répondu que le style était très bien, mais que l’ouvrage ne tombait pas dans les catégories existantes de la maison d’édition. Début 2017, on lui passe alors la commande de rédiger un roman jeunesse pour les 9–11 ans avec une BFF (Best Friend Forever). Elle accepte le projet avec joie.

Le processus d’écriture

Geneviève utilise les outils et les bonnes pratiques de ses quinze années de métier pour écrire ses romans. Elle se fixe une structure narrative et détermine des échéances. L’inspiration lui vient souvent en marchant. Elle prend son dictaphone et part faire une grande marche.

Geneviève doit trouver l’équilibre entre son travail à plein temps et les tâches familiales.

Pour écrire, j’attends que tout le monde soit couché.

Elle observe et discute avec ses deux filles pour développer l’univers nostaligue avec des mots d’enfants. Comme Gaby, une de ces filles a connu le déménagement d’une de ses meilleures amies. Elle puise aussi des éléments dans sa propre enfance.

Le processus d’édition

En février, elle soumet les premiers chapitres à Sylvie Roberge, son éditrice chez Bayard Canada. Elle adore le personnage de Gaby et l’encourage à poursuivre le projet.

À la mi-mars, Geneviève remet son manuscrit. Elle se sent choyée d’être entourée par des professionnels. Elle est ouverte aux corrections et reçoit de bonnes critiques constructives du directeur littéraire, Maxime Bélanger.

Le titre est proposé par Geneviève. Il est retenu sans opposition. Seule l’illustration est complètement réalisée par l’équipe de Bayard Canada.

L’après

Le roman est très bien accueilli par les jeunes lecteurs. Geneviève se déplace dans les écoles de son village près de Québec pour parler de son livre et répondre aux nombreuses questions.

Geneviève sera au Salon du livre de Montréal qui a lieu à la Place Bonaventure du 15 au 20 novembre 2017. Geneviève a hâte de dédicacer le livre à des enfants et de rencontrer ses jeunes lecteurs.

Le tome 2 est terminé. Il sera disponible en librairie en février 2018.

Crédit-photo : Mylène Dugal.

La Recrue

Vitrine des premières œuvres littéraires québécoises

La Recrue

Written by

La Recrue

Vitrine des premières oeuvres littéraires québécoises

La Recrue

La Recrue

Vitrine des premières œuvres littéraires québécoises

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade