Grève des anges / Henri Lessard

La Recrue
La Recrue
Jan 15 · 3 min read
Grève des anges d’Henri Lessard
Grève des anges d’Henri Lessard

Un ange est passé

Par Catherine Provost

Henri Lessard, dans son recueil de nouvelles Grève des anges, nous présente Noëlle dans un style imagé qui ne peut que nous faire tomber en amour avec cette héroïne et ses pensées qui déferlent à tout moment.

Bien que ce soit clairement un recueil de nouvelles, Henri Lessard flirte avec le style autofictionnel. En effet, la narratrice Noëlle nous fait part de toutes ses idées, ses envies, ses impressions et ses inventions sur sa voisine qui « […] logeait cinq étages au-dessus de [s]on plafond […] » (p.49), mais qui prenait toujours les escaliers : avait-elle une phobie qui l’empêchait de prendre l’ascenseur ? Noëlle se questionne sur à peu près tout le monde et toutes les choses qui l’entourent. Elle vit des moments qui marquent un tournant dans une vie : le deuil d’une meilleure amie, un intérêt peut-être amoureux pour quelqu’un qu’elle ne connaît que de vue (est-ce ça le coup de foudre?), un évènement qui fait comprendre que nous sommes de trop et qu’il vaut mieux laisser certaines personnes régler leurs problèmes entre elles : « Ça ne me regarde plus et je retourne chez moi demain. » (p. 80) Des moments tournants que tous peuvent vivre.

Noëlle, née le 25 juin et qui fait tout à l’envers, est un reflet de plusieurs étapes importantes dans la vie d’une femme, et j’ose dire dans la vie d’un humain, car je crois que même les hommes peuvent s’y retrouver. Noëlle philosophe aussi sur le sens de la vie, le temps, la vitesse, le besoin de communiquer et sur le besoin d’être. Noëlle est un personnage attachant qu’on ne veut pas quitter. Je m’y suis retrouvée, mais j’ai également rencontré une confidente qui me comprend et pense comme moi. Une philosophe résolument moderne qui observe son environnement:

« J’écris ces lignes dans un café. Suivre le dégoulis de la pluie sur la vitrine, prendre une gorgée de café, passer la langue sur les lèvres et zyeuter une seconde les gens et les environs. Réflexe d’amphibien de l’ère préhistorique : aspirer une lampée en tenant les yeux au-dessus de la surface du liquide (ou de la mousse du cappuccino), surveiller les alentours au cas où quelqu’un, quelque chose… Il existe deux sortes de gens, ceux qui lèvent leur tasse en abaissant leurs paupières et ceux qui sirotent leur café en regardant à droite, à gauche, attentif à l’environnement. Bel exemple de persistance de l’adaptation à la vie aquatique. »

— Henri Lessard, Grève des anges, Éditions L’Interligne, 2019, p.12

Henri Lessard nous plonge, nous immerge et nous fait voguer dans un univers imagé, dont on ne veut pas sortir. Non seulement le livre se dévore, mais un sourire nous accompagne tout le long de sa lecture. Bien que Noëlle se questionne sur la grève des anges, j’ai plutôt l’impression que ceux-ci nous accompagnent durant notre lecture dès les premiers mots, et ce, jusqu’aux derniers.

Je crois que les jeunes femmes sauront s’y retrouver avec plaisir et les hommes pourront apprécier le côté léger et un peu insouciant de Noëlle qui ne cherche qu’à avancer et découvrir sa place, son rôle : « Journaliste ? Romancière ? Poète? Bonne à rien ? Une rien du tout ? Faudra que je me branche un jour. » (p. 12).

Henri Lessard s’efface derrière Noëlle et dans un style parfaitement maîtrisé, il nous donne l’impression de lire l’autofiction de Noëlle-Andrée Petit-Lejeune et même d’y lire notre propre histoire. Pour reprendre les propos de Noëlle, je me demande : « C’est ça, une mise en abyme? » (p.93).

Grève des anges
Henri Lessard
Éditions L’Interligne, 2019
104 pages

La Recrue

Vitrine des premières œuvres littéraires québécoises

La Recrue

Written by

La Recrue

Vitrine des premières oeuvres littéraires québécoises

La Recrue

La Recrue

Vitrine des premières œuvres littéraires québécoises

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade