Un neurinome sur une balançoire est une pièce de théâtre, mais c’est aussi une aventure humaine vécue par son auteur, Alain Doom, et racontée de l’intérieur. L’intérieur, c’est celui de la maladie : le neurinome, une tumeur au cerveau.
Aborder un sujet si lourd que le cancer au théâtre, il fallait l’oser; mais force est de reconnaître qu’Alain Doom l’a magnifiquement fait en naviguant entre les souvenirs d’enfance, l’introspection et la poésie du récit qu’il fait de cette expérience. Il ne faudrait pas croire que cette pièce vous mette le bourdon, bien au contraire : l’humour y est permanent, la légèreté vient toujours y dissiper les nuages et c’est l’espoir qui finalement en sort vainqueur.
Tout commence par un mal de crâne, un voyage à Sudbury et une nouvelle qui tombe comme un couperet. Lorsqu’il apprend son mal, le héros de la pièce (on peut employer ce terme au sens propre) ressent une violence extrême : « Le diagnostic m’arrive comme un crachat qui s’écrase sur mes espoirs calcinés. Le Docteur me montre une tumeur de la grosseur d’un poing ».
Pour autant, le monde ne s’effondre pas : il devient différent; le héros lui-même se dédouble en l’enfant qu’il était autrefois, il s’éloigne de lui-même puis se rapproche, et finit par converger vers son harmonie. C’est ainsi que, dans l’urgence de vivre une vie qui défile, le héros parvient à nous montrer toute la puissance de l’art, toute l’importance de la poésie, mais aussi la nécessité de l’autre, cet autre qui nous rend nous-même.
Dans ses Epîtres à la Princesse, Senghor se demandait « comment vivre sinon dans l’Autre, au fil de l’Autre, comme l’arbre déraciné par la tornade et les rêves des îles flottantes »; Alain Doom y répond par une métamorphose de son être : « Je me disputais avec moi-même. Je ne voyais pas que l’essentiel était là, juste à côté de moi! »
Mourir sur scène? Pas question : la vie est belle. Alors il faut vivre, vivre encore, et continuer à vivre sur scène toutes les vies qui sont les nôtres.
Bibliographie
Un neurinome sur une balançoire
Alain Doom
Éditions Prise de parole, 2015
76 pages
Site de l’éditeur : http://www.prisedeparole.ca