Et si on arrêtait d’attendre ?

▶️ L’Ascenseur Podcast, c’est le podcast des salariés qui font bouger les lignes de l’entreprise !

Coline Morisse
L’Ascenseur Corpo
4 min readSep 7, 2019

--

Ils ont 24, 34, 40, 55 ans… Leur point commun ? Ils sont ou ont été des salariés un peu particuliers.

Au micro de Candice Capelle & Mélisande Fleisch de L’Ascenseur Corpo, ils vous racontent leur histoire, leur déclic, leurs challenges, leurs succès et leurs échecs, pour vous donner l’audace d’entreprendre votre carrière.

🔈 Retrouvez tous les épisodes sur Pippa en un clic 🔈

Juliette De Maupeou — Co-founder, Siblings

Dans l’épisode 28 de l’Ascenseur Podcast, nous avons rencontré Juliette De Maupeou, ex-intrapreneure et aujourd’hui entrepreneure !

Vous avez entendu le dernier podcast de la première saison de l’Ascenseur Podcast, il est temps pour moi de revenir sur ce vingt-huitième épisode avec notre intervenante pleine d’ambition !

“ J’ai l’impression qu’une fois que t’as ouvert la porte, c’est comme si t’en avais 50 autres qui s’ouvraient devant toi. “
Juliette De Maupeou, dans l’épisode 28 de l’Ascenseur Podcast.

Grandir dans un grand groupe, et se révéler, c’est possible ?

Juliette semble en être la preuve vivante, après un parcours scolaire assez classique, des études de droit, un diplôme de droit social en poche, elle saisit une opportunité en tant que Juriste en droit social chez Total (ce qui fait la fierté de ses parents, eh oui la sécurité tout ça, tout ça …) 🎓

Un poste intéressant, qui demande beaucoup de rigueur, mais il s’agit surtout d’un métier d’expertise, ce qui ne lui correspond pas vraiment. Juliette avait d’autres ambitions pour sa carrière, c’est donc assez logiquement qu’elle évolue vers les ressources humaines et durant une dizaine d’années elle a pu observer diverses fonctions au sein du service RH.

Juliette est maman de 3 enfants, vous ne voyez pas le lien ?
Et pourtant, il n’est pas loin !

3 enfants = 3 congés maternité ! 👶🏼 💡
Et ils ont tous un point commun, à chaque fois, Juliette a tenté de monter une entreprise. L’envie de voir autre chose, de créer sa fiche de poste en quelque sorte. Mais malgré trois congé maternité plein de réflexion, elle est toujours retournée chez Total pour retrouver un nouveau poste qui semblait toujours plus challengeant que le précédent (un mal pour un bien finalement !)

Après 10 ans aux RH, Juliette avait envie de changement et besoin de se challenger. Une envie d’entreprendre qui lui venait des tripes et l’impression d’avoir fait le tour du sujet.

L’envie de changer de métier, et d’horizon. 🤯
Un coming out professionnel en quelque sorte !

Ne pas avoir peur, et oser demander.

Elle a pris son courage à deux mains et s’est démenée pendant des semaines pour obtenir un nouveau poste dans le digital ! C’était nouveau à l’époque pour un groupe industriel, et ça valait le coup de tenter sa chance. La technologie l’intéressait et l’envie de challenge encore plus. Elle a obtenu une première mission de 6 mois.
Une mission dans un périmètre industriel qu’elle ne maîtrisait pas du tout… Ça semblait compliqué au premier abord, mais elle a réussi une première étape et hors de question de se dégonfler !
6 mois où elle se démène, et prouve par A+B qu’elle est faite pour ça !

Pour Juliette, c’était un peu comme un séjour linguistique : tu ne connais rien, tu dois tout apprendre, et tu dois garder la tête haute quoi qu’il arrive en tentant de prendre tout ce que tu peux pour t’en sortir !

Le résultat ? Pari gagné !

Elle obtient un nouveau poste : Chargée de la transformation digitale de toutes les activités industrielles du groupe.

Beaucoup plus de résultats si on lui donne une feuille blanche et non pas un cadre à suivre à la lettre.
Il y avait quelque chose à créer :

  • Convaincre les industriels que le digital était nécessaire
  • Construire une équipe
  • Construire une feuille de route efficace
  • Construire différents programmes
  • Gérer un budget
  • Trouver des clients
  • Monter une offre de service

Finalement, c’était comme monter une entreprise à l’intérieur d’une autre ! (Psssst, c’est ce qu’on appelle intrapreneuriat aujourd’hui 😏)

Un véritable travail en réseau finalement !

Juliette nous prouve avec son expérience, qu’une formation ne fait pas de toi ce que tu seras dans 10 ans ! Se donner les moyens et oser prendre des décisions ça peut valoir le coup pour être bien dans son job.

Juliette n’en était pas à son premier coup d’essais en terme d’intrapreneuriat, pour découvrir le Think Tank qu’elle a mis en place chez Total et qui a permis de réunir une communauté de 450 personnes, filez vite écouter son podcast !

Aujourd’hui Juliette a pris un congé pour création d’entreprise et s’est lancé avec sa soeur dans l’aventure SIBLINGS, la vente d’assiettes parlantes.
À côté de ça cette jeune femme ambitieuse a développé une activité de conseil en transformation digitale !

Un parcours inspirant et original à découvrir plus en détail dans l’épisode 28 de l’Ascenseur Podcast.

Un dernier conseil pour vous, qui comme Juliette, ne vous sentez pas forcément à votre place à votre poste actuel :
“ Il faut aller chercher ce qu’on veut, il faut le demander, il ne faut pas avoir peur. “

Vous avez vécu une histoire similaire ? N’hésitez pas à partager avec nous vos aventures professionnelles qui vous ont ouvert l’esprit !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou des 👏 !

Merci à tou.t.e.s & bonne rentrée.

--

--