Les 9 conseils pour hacker son entreprise

Melisande Fleisch
L’Ascenseur Corpo
4 min readMar 20, 2019

Cette semaine, on a sorti le podcast d’Olivier Leclerc, pionnier dans la communauté intrapreneuriale en France et co-fondateur des Hacktivateurs. Du coup, on avait envie de vous parler d’hacks, d’hacktivations et d’hacktions. Cet article a été adressé en avant première à nos abonnés, et est inspiré du podcast d’Olivier Leclerc, mais aussi de ceux de David Nahon, Pauline Alessandra, et de Fabrice Poussière. Pour recevoir vous-aussi nos articles directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici.

http://bit.ly/2Hvt3JU

Oser

Voilà donc un point commun qu’on trouve aux intervenants de nos podcasts! Outre les punchlines du tonnerre comme “les mecs, ils veulent des canards sauvages apprivoisés” ou “ dans les grands groupes c’est tentaculaire il faut juste se balader dans la bonne tentacule”, on apprend surtout qu’en entreprise tout est possible, que rien ne les arrête et qu’il faut “demander pardon plutôt que de demander l’autorisation”.

Ils vous expliquent que finalement, le risque est minime. Qu’il n’y a aucun intérêt à se sentir mal dans son job, aucun avenir pour les entreprises à rester figées dans les business models actuels car l’avenir est dans l’innovation, et surtout, dans celle qu’on laissera à la main des collaborateurs “on peut aussi innover, on peut aussi se réaliser, on peut aussi être entrepreneur au sein d’une organisation”.

Certains d’entre-eux développent la puissance des collaborateurs en rentrant dans les cases, mais ils donnent surtout leurs astuces pour y arriver hors et en dehors des process. Voici quelques uns de leurs secrets.

Les Hacks 💥

1/ Changer d’angle

Vous avez un projet à cheval sur deux services de l’entreprise ? Pitcher votre projet aux responsables des deux services et changer l’angle de votre présentation : vous démultipliez vos chances d’être soutenu. “Il faut comprendre les règles et jouer avec les codes. Si tu es avec des personnes qui sont extrêmement périmétriques, il suffit juste que ton projet ne soit pas dans leur périmètre.”

2/ Troquer

Pas de budget ? Le troc est le moyen parfait pour développer vos ressources quand vous êtes à cours de fonds ou que votre projet n’est pas encore soutenu en interne.

3/ Utiliser le système D

Vous êtes en manque de ressources pour réaliser un prototype physique ? Dans toutes les entreprises on trouve trouve du matériel oublié dans une salle de réunion abandonnée ou un sous-sol rarement visité. Vous pourriez y trouver votre bonheur.

Les Hacktivations 💪🏼

1/ Développer son réseau interne / externe

Pour réussir à développer son projet intrapreneurial il faut être entouré. On est plus fort ensemble et il y a toujours “quelqu’un qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un…” qui pourrait bien être intéressé par votre idée ou qui serait enclin à vous donner un coup de pouce. Le mot d’ordre ? On développe son réseau interne et externe et on l’active.

2/ Créer une communauté

La capacité à fédérer autour de soi et de son projet est clé dans la réussite intrapreneuriale. Il faut savoir créer une communauté en interne autour de son sujet en s’appuyant sur les réseaux déjà existants, en saisissant des opportunités et en trouvant des soutiens fort “J'ai toujours rencontré des gens qui avaient cet esprit d'initiative”.

3/ Développer son expertise

Développer une expertise sur un sujet et apprendre à le relier directement à la stratégie du groupe en l’amenant comme une offre de service groupe permet d’ouvrir les chakras et de convaincre les réfractaires.

Les Hacktions 🥊

1/ Tomber amoureux de son problème et pas de sa solution

On s’attache à un problème précis qui concerne une niche d’utilisateurs exactement comme quand on développe un projet d’entrepreneuriat. Ensuite, on prend un positionnement centré sur l’utilisateur et on développe notre première version du produit en ayant un seul objectif : satisfaire nos premiers clients.

2/ Croire en soi

On arrête l’autocensure et on avance. Pour ça, on croit à 100% dans son projet et on utilise une succes storie personnelle ou sur le même sujet pour convaincre. Car à l’évidence, “on est finalement le seul dépositaire de là où on veut vraiment aller”.

3/ Appliquer la méthode des petits pas

Il est important de ne pas voir trop grand de suite car cela peut effrayer et en cas d’échec il peut être difficile de se relever. On commence à valider le concept dans un service, puis dans une direction et ensuite seulement on s’attaque au groupe.

A première vue, ces petites astuces semblent être du simple bon sens. Et pourtant, comme tout porteur de projet, nous sommes parfois trop concentré sur notre quotidien, qu’on en oublie les règles de bases : faire ce qu’on peut avec ce qu’on a et toujours partager son idée, son projet et ses difficultés avec les autres.

Vous voulez découvrir encore plus d’astuces ?

Toutes les semaines, des intrapreneurs et des corporate hackers vous partagent leurs témoignages sans langue de bois. Pour découvrir leurs expériences, c’est par ici.

Si vous en êtes là c’est que l’article vous a plu alors à vos claps ! 👏🏼

Candice Capelle et Melisande Fleisch

--

--