Comment savoir si son article est suffisamment bon ? 🏜

Valentin Decker
L'atelier Verrochio
3 min readJun 8, 2017

--

A chaque fois que j’écris un article, les mĂȘmes questions reviennent :

  • “Ai-je suffisamment creusĂ© le sujet ?”
  • “N’aurais-je pas pu faire mieux ?”
  • “Ai-je mis assez d’effort dans cet article ?”

Ces interrogations qui reviennent irrĂ©mĂ©diablement sont l’apanage de tous les crĂ©ateurs de contenus. Elles matĂ©rialisent la tension permanente entre perfectionnisme et efficacitĂ©.

La toile du peintre est-elle achevée ? Ou doit-il encore travailler sur les couleurs ? Doit-il encore peaufiner les derniers détails ?

La quĂȘte du perfectionnisme. 🌈

Ecrire un article, c’est trouver les bons mots pour raconter une histoire.

Prendre une photo, c’est trouver le bon angle pour capturer au mieux la lumiùre et l’ambiance d’un environnement.

Peindre un tableau, c’est faire ressortir les Ă©motions et la puretĂ© d’une scĂšne.

On se fait une haute idĂ©e de l’article qu’on va Ă©crire. On imagine son texte impactant, bien Ă©crit et inspirant. Mais la rĂ©alitĂ© nous rattrape. Et ce n’est jamais aussi bien qu’on l’avait imaginĂ©.

On relit alors son article 10 fois, on essaie de l’amĂ©liorer pour le rendre parfait. On a peur qu’il ne soit pas assez bien. Qu’il fasse un flop. Pire, on a peur des critiques.

Alors on hĂ©site. On attend. On repousse le moment oĂč l’on appuie sur “Publier”.

“Et puis pourquoi je voudrais Ă©crire des articles aprĂšs tout ? D’oĂč me vient cette idĂ©e ?”

Better done than perfect 🌋

Je ne vous apprend rien en disant que la perfection n’existe pas. Ce qui me semble ĂȘtre bien ne le sera pas pour un autre.

Le propre de tout art rĂ©side dans sa subjectivitĂ©. Certaines personnes seront plus sensibles Ă  un tableau qu’à un autre.

Et c’est une formidable chance. En acceptant l’imperfection, on se libùre soudainement d’un poids.

Seth Godin tranche cette question de maniĂšre assez simple. PlutĂŽt que d’essayer de faire un contenu parfait, faites un contenu intĂ©ressant. Chaque jour.

“Interesting is attainable, and interesting is remarkable. Interesting is fresh every day and interesting leads to word of mouth.“ — Seth Godin

Faites du mieux que vous pouvez. En gardant à l’esprit que tout le monde ne sera pas convaincu.

Et surtout, publiez votre contenu imparfait. Rendez le public. C’est le seul moyen d’obtenir le feedback indispensable à votre progression.

Ce qui compte rĂ©ellement, c’est de crĂ©er un mouvement. D’initier des choses. De faire un pas supplĂ©mentaire chaque jour.

La rĂšgle des 10% ⛜

Ceci dit, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas chercher Ă  amĂ©liorer le contenu que l’on produit.

Pour rĂ©soudre cette tension entre recherche de perfection et efficacitĂ©, j’en suis venu Ă  appliquer la rĂšgle des 10%.

AprĂšs chaque article que j’écris, plutĂŽt que de chercher indĂ©finiment des pistes d’amĂ©liorations, j’essaie simplement de l’amĂ©liorer de 10%.

J’essaie de trouver un meilleur mot pour exprimer une Ă©motion. Une meilleure formulation pour exprimer une idĂ©e.

Cela ne représente pas un investissement en temps supplémentaire conséquent. Mais cela peut suffire pour faire passer son article de moyen à bon.

Cela peut suffire à captiver un lecteur de plus. Pour qu’il lise l’article jusqu’au bout.

“Imperfect is perfect.” — Mark Zuckerberg

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

→ Vous souhaitez recevoir plus d’articles de ce type et n’en manquer aucun ?
Abonnez-vous Ă  ma newsletter !

--

--