4 raisons pour lesquelles le Venezuela est redevenue la pire économie mondiale

Sondos Ahmed
2 min readNov 22, 2016

--

Le Vénezuela est au point de rompre de jours en jours. Une protestation populaire contre le président refait surface, néanmoins, le peuple a déclaré que la démocratie du pays est sur le point de s’effondrer. Luis Almagro, un ancien premier ministre Uruguayen et secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains déclare « Nous sommes plus convaincu que jamais de la rupture du système démocratique ». De nombreux problèmes se sont développés dans le pays et plus spécialement cette dernière année avec des citoyens qui ont lourdement souffert.

Comment le Venezuela (pays avec les plus grandes réserves mondiales de pétrole) arrive à ce point de désespoir ? Nous pouvons expliquer ceci par 4 raisons par lesquelles le pays tombe dans une crise profonde.

1) Trois ans de récession : Cette année est la troisième année de récession, selon le FMI on s’attend à une contraction de 10% de l’économie et que l’économie restera en récession au moins jusqu’en 2019. Cette année, on s’attend à une croissance de 475% d’inflation. Le taux de change Vénézuélien a également chuté, le Bolivar a donc moins de valeur qu’avant.

2) Le moteur principal du Venezuela: le pétrole. Les choses ont vraiment commencé à mal aller lorsque le prix du pétrole a chuté en 2014. Le Venezuela a les plus grandes réserves de pétrole, cependant le pétrole est l’unique facteur qui pousse à la hausse la croissance de l’économie car à lui seul, il représente 95% des recettes d’exportations du pays. Cependant, le Prix du pétrole ne fait que baisser en passant de plus de 100 dollars en 2014 à 26 dollars au minimum cette année.

3) Des Prix élevés des aliments et des hôpitaux en ruine: Le manque d’aliments cette année a clairement été accentué par une pénurie de plusieurs mois de tout genre d’aliments. Malgré l’effondrement du bolívar et de la chute dans les recettes par le pétrole, le contrôle des prix par les gouvernements à amener les importateurs à vendre à perte. Cependant, malgré le relachement du contrôle des prix, les prix sont toujours très élevés et inaccessibles pour une grande partie de la population. Pour les hôpitaux, nous avons un manque de soin médical basique, de médicaments génériques et des hôpitaux qui sont également en ruine.

4)Le Venezuela reste un pays sans or et sans argent liquide: C’est un pays en dette qui doit quinze milliards de dollars entre maintenant et fin 2017 bien que la Banque Centrale n’ait que onze milliards huit cent millions en réserve. L’autre source de liquidité du pays, le PdVSA produit moins de pétrole donc cela n’aide pas la banque à s’alimenter. Suite à tous ces éléments, la situation se déteriore rapidement et n’est pas prête à s’améliorer tôt. Egalement, des pays ont cessé de faire confiance au Venezuela en arrêtant de leur prêter de l’argent (notamment la Chine qui a sauvé le Venezuela ces dernières années).

Article du 25 Octobre 2016

--

--