5 mythes sur le « Grito de Dolores » qui a mené à l’indépendance du Mexique

La nuit du 15 septembre est très attendue au Mexique car on y célèbre son indépendance et notamment on se commémore un fait très significatif qui s’est déroulé en 1810.

Manon Joannard
Latinioo
3 min readOct 11, 2018

--

En effet, dans la petite ville de Dolores, le prêtre Miguel Hidalgo y Costilla a appelé le peuple à se rebeller contre le gouvernement de la Nouvelle-Espagne en sonnant les cloches de l’hôtel de ville. Ainsi, cet événement marqua le début de la lutte pour l’indépendance de ce qui deviendra la Mexique par la suite.

Mais, aujourd’hui certains avis divergent par rapport à cette histoire, donc rétablissons la vérité :

→Y-a-t’il eu un véritable appel à l’indépendance ?

Le prêtre créole de Dolores, autrement appelé « le père de la Nation » au Mexique avec cet appel à la rébellion, était membre d’un groupe de conspirateurs qui avait pour but de renverser le gouvernement espagnol péninsulaire dans la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne.

A cette époque, beaucoup de personnes prônaient l’accès des créoles (Espagnols nés au Mexique) au pouvoir, et selon les livres scolaires au Mexique, Miguel Hidalgo souhaitait véritablement le retour de Ferdinand VII (roi d’Espagne en 1808) pour avoir accès à plus de libertés. Cependant, certains historiens comme Carlos herrejon, restent convaincus qu’Hidalgo voulait « l’indépendance absolue » et ne plus appartenir aux Espagnols.

→Qu’est-ce que Miguel Hidalgo a réellement évoqué dans son « Gritos de Dolores » ?

Il existe plusieurs versions sur ce qu’a dit ce fameux prêtre car auparavant aucun document n’était rédigé suite aux discours.

Tout ce que l’on sait c’est qu’il a fait référence à la Vierge de Gadualupe et au roi Fernando VII.

→Que portait-il dans les mains au moment du fait ?

Beaucoup de personnes se posent la question si oui ou non il portait une bannière de la vierge dans la main. Effectivement, dans de nombreuses peinture, le prêtre brandit une bannière de la vierge de Guadalupe, une figure catholique emblématique au Mexique.

Cependant, durant le « Gritos de Dolores », Miguel Hidalgo n’a pas soulevé ce fameux emblème. En effet, c’est seulement durant les premiers instants de sa lutte pour l’indépendance qu’il va la porter dans le sanctuaire d’Atotonilco.

→Quelle est la véritable date de cet événement ?

Les avis divergent entre le 15 ou le 16 septembre 1810. De ce fait, les historiens se sont mis d’accord sur la date : le 16 septembre 1810 vers 6h du matin.

Pourtant, lors de sa présidence, Porfirio Diaz va déplacer la date de cette célébration au 15 septembre. En effet, il voulait que cette date de fête nationale coïncide avec le jour de son anniversaire.

Ainsi, depuis, dû à un « caprice » du roi, la date est fixée au 15 septembre.

→Le Mexique est-il devenu indépendant en 1810 ?

En 2010, les Mexicains ont fêté le bicentenaire de leur indépendance ; pourtant, ils auraient dû le faire en 2021. En effet, le « Grito de Dolores » marque le début de cette lutte pour l’indépendance qui va durer onze ans. De ce fait, la véritable indépendance du Mexique est prononcée le 27 septembre 1821.

Mais aujourd’hui, la majorité du peuple mexicain se souvient plus de la date du « Gritos de Dolores » que de celle de l’indépendance en 2021.

15/09/2018: BBC, “5 mitos y verdades del Grito Dolores que llevo a la independencia de México

--

--