Affaire Odebrecht: Alianza PAÍS accorde congé à Jorge Glas

Sara de Sousa Soares
Latinioo
Published in
2 min readOct 11, 2017

La coalition politique équatorienne Alianza PAÍS a accepté le 01 octobre 2017 la demande du vice-président à être écarté de son rôle politique pour la durée de la procédure judiciaire contre lui.

En effet, suite aux déclarations de José Conceição Santos Filho — ex-directeur de l’entreprise brésilienne de construction Odebrecht — , le Bureau du Procureur Général de l’Etat a ouvert des procès pour corruption pour les 18 accusés par lui cités le 28 septembre 2017. Ainsi, le vice-président équatorien Jorge Glas fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire pour délit d’association de malfaiteurs.

C’est dans ce contexte que la Direction Nationale de l’AP s’est réunit pour analyser sa sollicitation, qui fut acceptée, ainsi que la conjoncture à laquelle il est confronté, déclenchée par l’affaire Odebrecht.

D’après José Conceição Santos Filho, Jorge Glas aurait reçu des pots-de-vins par l’intermédiaire de son oncle, Ricardo Rivera.

Pourtant, Alianza PAÍS semblerait soutenir les propos de Glas, désapprouvant le “lynchage médiatique” et “l’état d’opinion” envers lui et maintient sa position de défense de l’innocence de Jorge Glas. Par ailleurs, le vice-président Glas assure que ces informations lui connectant à tel réseau de corruption ne sont pas apparentement prouvées. Son retrait serait donc que pendant la durée du procès.

De suite, l’AP fait référence à d’autres ex-serviteurs de l’Etat, ceux-ci véritablement concernés, lesquels demande d’être dûment sanctionnés.

Travaux de Odebrecht en Equator

Sont mentionnés les ex-ministres de l’électricité Alecksey Mosquera, et des hidrocarbures Carlos Pareja Yannuzzelli. L’ex-contrôleur d’Etat Carlos Pólit se serait réfugié aux Etats-Unis.

Ricardo Rivera, oncle de Jorge Glas, est un des principaux accusés de recouvrement de pots-de-vin dans l’affaire.

A ce point, serait aussi concerné un cousin de l’ex-président Rafael Correa (leader de AP), Pedro D — aussi réfugié aux Etats-Unis — accusé d’utilisation frauduleuse d’un titre académique et faisant l’objet d’une enquête sur une affaire de détournement de fonds allégué.

Décembre de l’année dernière, le Département de Justice des États-Unis a estimé qu’Odebrecht aurait versée 788 millions de dollars sous forme de pots-de-vin dans 12 pays d’Amérique Latine et Afrique. L’enquête déclare qu’entre 2007 et 2016 Odebrecht aurait déboursé en Equateur plus de 35,5 millions de dollars, destinés à des “fonctionnaires publiques” qui auront indûment bénéficié à auteur de 116 millions de dollars.

Source: El Diario.ec ; disponible sur: http://www.eldiario.ec/noticias-manabi-ecuador/449674-alianza-pais-concede-licencia-a-jorge-glas-agobiado-por-denuncias/ ; publié le 01/10/2017

Source images: http://www.eltelegrafo.com.ec/especiales/2016/Caso-Odebrecht/#0

--

--