Alliance de l’Argentine et des Etats-Unis contre la fraude fiscale

“En Argentine l’évasion fiscale est un sport national”, a déclaré l’économiste Juan Jose Cruces lors lors d’une discussion ouverte, tenue à Buenos Aires, avec Jack Lew le secrétaire du Trésor américain .

Liza LC
Latinioo
2 min readNov 1, 2016

--

L’argent noir non déclaré à l’étranger prends de plus en plus d’ampleur.
Pour éviter une accumulation excessive, le gouvernement de Macri agit sur le plan fiscal.
Ce dernier cherche la collaboration internationale pour rapatrier une partie des 200.000 milliards de dollars que les Argentins accumulent à l’étranger.

Pour espérer la réussite de l’amnistie fiscale argentin, le secrétaire du Trésor américain Jack Lew s’est rendu à Buenos Aires pour garantir des échanges de renseignement fiscaux.

En effet, le 1 Janvier 2017, sous l’appui de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) entrera en vigueur un accord ratifié par 40 pays, dont l’Argentine, et les Etats-Unis, pour but de partager automatiquement des données fiscales.

Avant de soutenir l’amnistie fiscale: “Je pense que les gens doivent payer des impôts” a déclaré le délégué des États-Unis.
“On ne peut espérer que la classe ouvrière respecte les règles si on voit que les entreprises et les grandes fortunes échappent à l’impôt” remarque t-il.

La transparence de l’information apportée par les conventions fiscales augmentera la pression sur les fraudeurs fiscaux ayant des fonds à l’étranger.

Pourtant, l’OCDE met en garde le gouvernement argentin, ainsi que d’autres pays, à l’égard d’un défi culturel: les citoyens latino-américains justifient l’évasion fiscale des impôts.
En raison de nombreux scandales de corruption en Argentine, le doute est l’une des raisons des contribuables latino-américains au sujet de la destination finale des impôts.

La fraude fiscale est un enjeux majeur pour l’Argentine, c’est un domaine défaillant qui touche la société comme le gouvernement.
Ce sont les Etats influents qui doivent dans un premier temps montrer le bon exemple à suivre afin que le problème de corruption soit résolus.
Les réformes de Mauricio Macri seront t-elles réellement efficaces et durables?

Sources:

« EE UU ayudará a Argentina a recuperar dinero negro del exterior »EL PAIS — 27 septembre 2016

http://economia.elpais.com/economia/2016/09/26/actualidad/1474913183_515917.html

--

--