Chili: Entre pouvoir et pauvreté

stévan ISIDOR
Latinioo
Published in
2 min readSep 18, 2016

Le Chili, qui n’en a jamais entendu parler ? C’est un pays de contrastes qui fait rêver par sa bonne santé économique mais cette image embellie est loin d’être celle vécue par les habitants des favelas.

Niché à 15 minutes de Viña Del Mar, dans la région de Valparaiso, 1000 familles vivent dans la pauvreté totale. Voici quelques chiffres alarmants:

  • 76% n’ont pas accès à l’eau potable
  • 91% des maisons n’ont pas le tout à l’égout.
  • 60% des gens sont entre 16 et 29 ans (le prix des loyers étant hors de prix)

Oublié par les pouvoirs publiques, les dirigeants des favelas, avec l’aide de l’ONG TECHO, tentent désespérément de faire réagir le gouvernement. Sur place, l’ONG aide les familles à se former à des métiers et à avoir de l’eau potable et à manger. Mais l’absence de rue pavées empêche le bon fonctionnement de leurs interventions.

Pourtant, le chili est l’un des jaguar d’Amérique latine : forte croissance et présence d’IDE sont la clé de cette réussite. Seulement, c’est le pays le plus inégalitaire de tous les pays de l’OCDE par son système éducatif/ Ses revenus mais surtout par la richesse. 10% des plus riches ont 27 fois plus de salaires que le reste de la population. Le pays comptait en 2014, 693 favelas ce qui en fait un symbole des limites de l’expansion économique du chili.

La seule réponse du gouvernement de Michelle Bachelet est de fermer les favelas sans reloger les familles pauvres. Relayé par la colère de ses habitants, A quand une prise en compte de la pauvreté dans ce pays au fort potentiel ?

Stevan ISIDOR, le 18/09/2016

source : http://elpais.com/elpais/2016/08/31/planeta_futuro/1472644250_411966.html

--

--

stévan ISIDOR
Latinioo
Writer for

I’m a student at university of rennes 1 in economics