CHILI : Le parlement interdit d’exhiber des images de Pinochet.

stévan ISIDOR
Latinioo
Published in
2 min readOct 13, 2016

Le 11 avril 1973, dans un contexte de crise, Pinochet fait un coup d’état militaire faisant des milliers de morts et renverse le gouvernement socialiste de Salvador Allende. La dictature durera officiellement 16 ans jusqu’à l’élection présidentielle de 1989 mais Pinochet aura une influence considérable sur les gouvernants en restant “chef de l’armée”.

Depuis l’avènement de la démocratie, jamais la chambre n’avait prononcé de telles caractéristiques sur l’ancien dictateur. Cela constitue une avancée majeure pour la mémoire du pays. Le parlement le qualifie de “dictateur, architecte d’un appareil terroriste d’Etat prémédité.” ce fût l’un des “gouvernants les plus violents et le plus criminel de l’histoire du chili”.

Des droits de l’homme souvent bafoués et de nombreuses exécutions comme en témoigne l’assassinat d’Orlando Letelier, l’ancien ministre de la défense de Salvador Allende. Le 21 septembre 1976, Pinochet ordonne l’assassinat de Letelier dans un attentat à la voiture piégée à Washington. La CIA a récemment déclassifié des documents jusque la tenus secrets qui le prouve.

Le parlement signale que tous les hauts fonctionnaires qui travaillaient pour Pinochet comme manuel Contreras (chef du renseignement ) sont une “honte nationale” et qui ont “gravement atteints leurs droits”.

En conclusion, 40 ans après le régime dictatorial, le chili a en partie tourné la page avec l’adoption d’un texte, qui régit les hommages a Pinochet et la diffusion de ses portraits et dénonce les crimes de guerre qu’il a commit. Cependant cette difficile période restera dans l’histoire du chili comme une plaie douloureuse car la transition vers la démocratie sera lente et progressive.

--

--

stévan ISIDOR
Latinioo
Writer for

I’m a student at university of rennes 1 in economics