CLAP, le système de distribution alimentaire par le gouvernement de Maduro.

Audrey Gilles
Latinioo
Published in
2 min readNov 20, 2017

Les clap, les comité locaux d’approvisionnement et de production, ont été mis en place par le gouvernement de Nicolas Maduro afin de lutter contre la guerre économique qui touche le Venezuela. Le but est de distribuer maison par maison les produits de nécessité dans la vie quotidienne comme par exemple des aliments, des produits d’hygiène ou alors des médicaments. Mais ce système reste néanmoins très critiquer.

Comment fonctionne ce nouveau système ?

Tout d’abord les CLAP sont liés à une autre organisation, qui elle aussi est une création du gouvernement, les Conseils communaux. La première mission de ces comités est de recenser toutes les personnes vivant dans chaque zone avec leur besoin. Ensuite ces comités sont tenus au courant du jour où ils recevront les produits et suite à cela sera mis en place un journée de distribution ou alors un porte à porte. Selon une jeune femme organisatrice d’un clap, ce système fonctionne parfaitement et chaque famille recevrait un sac de courses environ tous les 21 jours.

Ce système coûte cependant beaucoup à l’Etat, environ 8.400 de bolivares ce qui correspond à 840 millions de dollars. Ces sacs de courses doivent être distribuer sans discrimination politiques.

L’envers du décor de ce système.

Comme dit précédemment ce système ne doit pas intervenir de façon politique, toutes les personnes recensées doivent être approvisionner sans discrimination. Cependant, ce n’est pas la réalité.

Selon un député ces distributions sont devenues une forme de discrimination, ce qui ne répond pas aux promesses à la création des CLAP. De plus, certaines personnes voient ce système se transformer en corruption et se rapproche de plus en plus du système qu’il voulait combattre celui des “Bachaqueros” (personnes qui achètent et revendent des produits basiques en pénurie à des prix supérieur au marché).

BBC Mundo, du 3 juin 2016.

--

--