Corruption en Argentine : Les détails de l’affaire Kirchner

Rozenn CHALONY
Latinioo
Published in
2 min readNov 29, 2018

Les investigateurs ont désigné responsable l’ex-présidente Cristina Kirchner et son mari Nestor pour avoir été à la tête d’un système de corruption qui accordait des contrats de marché public en échange d’importantes commissions financières.

Les cahiers de la corruption

Le scandale des pots-de-vin de l’ex-présidente Cristina Kirchner a débuté avec ce qu’on appelle « les cahiers de la corruption ». Ces 8 cahiers scolaires étaient détenus par Oscar Centeno un chauffeur privé d’un ancien ministre. Il y notait des retraits présumés et des livraisons de mallettes remplies d’argent entre 2005 et 2015, période pendant laquelle Nestor Kirchner et son épouse ont gouverné sur l’Argentine.

Selon ces cahiers, les pots-de-vin des entreprises ont été organisés en vue d’obtenir des marchés publics.

C’est une source anonyme qui a apporté ces preuves à un journaliste du quotidien La Nacion en Argentine, qui à son tour les a remis à la justice.

Par la suite, Oscar Centeno a été mis en détention ainsi qu’une dizaine de chefs d’entreprise, d’anciens fonctionnaires et de politiques ayant eu un lien avec le gouvernement Kirchner.

D’après la Fiscalité, les pots de vin auraient rapporté environ 160 millions de dollars aux principaux concernés.

Réaction nationale

Les conséquences de l’affaire se sont fait ressentir dans les rues du pays : plusieurs milliers de personnes ont manifesté devant le Congrès pour demander la suppression de l’immunité parlementaire de l’ancienne présidente encore en poste à la législation.

Dans plusieurs villes du pays, les manifestations ont laissé place à des cris de colère tels que : « Une Argentine sans Cristina »; “ Cristina en prison” ou encore “Rendez ce qui a été volé”.

La corruption ne cesse d’entacher la vie politique de l’Argentine. Cristina Kirchner qui envisage de se présenter aux élections présidentielles de 2019 pour un 3ème mandat, a d’ores et déjà 7 affaires judiciaires en cours.

https://elcomercio.pe/mundo/latinoamerica/corrupcion-k-consiste-escandalo-corrupcion-pone-jaque-cristina-kirchner-noticia-nndc-549853 El Comercio “En que consiste el escandalo de corrupcion que pone en jaque a Cristina Kirchner ?” 24/08/2018

--

--