Des scientifiques vont lâcher une armée de millions de moustiques en Colombie et au Brésil en 2017

Océane Mhun
Latinioo
Published in
2 min readNov 23, 2016

Les moustiques sont contaminés. Et début 2017, ils vont être importer dans ces deux pays. Les scientifiques en charge de cette opération ont passé la dernière décennie à la planifier.

Les cobayes de cette expérience sont les Aedes aegypti, les moustiques transmetteurs des virus de zika, de la dengue et du chikungunya.
Ils leur ont été introduit la bactérie wolbachia, qui diminue leur capacité à contaminer les êtres humains.

Le projet a été financé par un groupe de donateurs venant du monde entier, un projet qui atteint la somme de 18 millions de dollars.

Il a fallu des années de recherche afin d’aboutir à un résultat.
La wolbachia est une bactérie certes nocive pour l’être humain et qui affecte 60% des insectes, mais les Aedes aegypti ne sont eux pas touchés.
Au bout de quelques années, les chercheurs ont trouvé une méthode afin d’injecter la bactérie aux moustiques. Et quand les moustiques se reproduisent ils infectent les générations suivantes.

La bactérie va renforcer le système immunitaire des moustiques, qui seront plus résistants au virus de la dengue, a expliqué le professeur Scott O’Neil à la BBC. Ainsi les virus tels que la dengue, le chikungunya et Zica sont affaiblis et
plus difficilement transmissibles aux hommes.

L’efficacité de cette théorie a fait ses preuves, selon les scientifiques. En effet des expériences à plus petites échelles ont été réalisées au Brésil, en Colombie, en Australie, en Indonésie et au Vietnam. Les spécialistes affirment que depuis la libération des moustiques infectés par la bactérie, la propagation de la dengue a été réduite dans ces zones.

La seconde étape du projet est de libérer ces moustiques infectés dans le nord est de la Colombie et au Brésil.

Néanmoins, il peut y avoir certaines conséquences à la suite de cette expérience.
En effet, les moustiques avec la bactérie peuvent en quelque manière qu’il soit impacter sur la santé des humains, ce n’est donc pas sans risque.
Mais, “ La wolbachia est présente dans de nombreux insectes dans le monde, les humains y sont au contact quotidiennement et sans que cela ne pose soucis”, explique le professeur O’Neil.
Et à lui de rajouter: “ De plus nous faisons cette expérience durant ces dernières années et il ne s’est encore présenté aucun effet négatif”.

http://www.bbc.com/mundo/noticias-37789532

BBC Mundo, 28 octobre 2016, ¿Por qué van a lanzar un ejército de millones de mosquitos en Colombia y Brasil en 2017?

--

--