E. Peña Nieto et D. Trump : “Nos relations doivent débuter dans le respect mutuel”

Le président Mexicain Enrique Peña Nieto a essuyé nombre de critiques de beaucoup de ses citoyens après avoir convié le candidat Républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, à le rencontrer personnellement.

Peña Nieto se justifie en stipulant que son rôle de président est de se préparer à travailler avec les deux futurs élus potentiels à la Maison Blanche, Trump étant le premier à avoir répondu à son invitation. En premier lieu il s’agissait selon lui de faire comprendre à Donald Trump le “ressenti des citoyens mexicains” qui se sentent menacés et endoloris par les propos du candidat Républicain.

La probabilité d’une future élection du candidat Républicain à la présidence des États-Unis devient de plus en plus forte face à la récente baisse de popularité de sa concurrente démocrate Hilary Clinton, et cela n’est pas pour rassurer les Mexicains. En effet, les projets de Trump ne les laissent pas de côté, il a notamment fait part de la future construction d’un mur de plusieurs mètres de haut entre les deux pays et avait stipulé sur les réseaux sociaux : “Le Mexique paiera le mur”.

Le Président mexicain tenait à s’expliquer avec le candidat Républicain, mentionnant la collaboration bilatérale entre les deux pays, qui selon lui, devra se dérouler dans le respect mutuel. Il a donc répondu à Donald Trump sur les réseaux sociaux : “Jamais le Mexique ne paiera pour un mur”.

La potentielle future élection du candidat Républicain Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique est perçue par le Mexique comme une menace, et le Président Mexicain Enrique Peña Nieto estime qu’il faut faire face aux risques. Il faut maintenant attendre le 8 novembre 2016, date des élections, afin de vérifier, ou non, la véracité de ces propos.

Source : Le 02/ 09 / 2016, dans El Mundo, http://www.elmundo.es/internacional/2016/09/02/57c8bf32e5fdea85538b457a.html

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.