El Chaco, le parfait exemple de l’esclavage moderne?

Themis Nedeltchev
Latinioo
Published in
2 min readNov 20, 2017

Date: 2/08/2017

Avec ses paysages exotiques, ses monuments historiques, ses animaux sauvages…La région du Chaco est considéré comme l’une des régions les plus emblématiques du Paraguay, qui tente ces dernières années de se promouvoir comme une destination touristique. Cependant, cette zone géographique, qui s’étend sur 60 pourcent du territoire national, est confronté à de gros problèmes sociaux persistants depuis de nombreuses années.

Un récent rapport des Nations Unies a été réalisé par Urmila Bhoola, qui a visité le pays cette été, la région du Chaco, malgré sa grande superficie concentre seulement 3 pourcent de la population nationale.Les population principalement autochtones ont été historiquement l’objet d’extrême pauvreté, de discrimination ,d’exclusion sociale et le sont encore.

Dans son rapport, l’envoyée spéciale des Nations Unies, éclairci dans un premier temps, la raison historique à cause de laquelle ces peuples indigènes sont poussées vers le travail forcé et à la servitude pour dettes. Selon le rapport, la vente historique de terres indigènes à de grands propriétaires fonciers, à des entreprises agraires et forestières ,sans consentement libre, a généré que beaucoup d’indigènes ont été considérés comme une main d’œuvre bon marché pour ces grands propriétaires fonciers.

Dans un deuxième temps, l’absence grave de l’État dans la région, l’incapacité de parler l’espagnol dans certains cas de la part des indigènes, et les niveaux élevés d’analphabétisme sont également des phénomènes qui aggravent la situation déplorable de ces populations locales.

Dans un troisième temps, le rapporteur a condamné les longues heures de travail pénibles accordées aux travailleurs.Il est expliqué que les travailleurs ,démunis et endettés, perçoivent de très petites rémunérations, dans la majorité des cas sous forme de coupons, ou de crédits, pouvant être dépensés uniquement dans des magasins appartenant à leurs employeurs. Dans la majorité de ces cas , les rémunérations ne leurs permettent pas de subvenir aux besoins de leurs familles, ce qui a comme conséquence à les entraîner dans un cycle vicieux ,obligeant ces pauvres salariés à travailler dans des conditions inhumaines ,sans aucun espoir de pouvoir se retrouver un jour dans une meilleure situation.

Dans un dernier temps, le rapport n’a pas oublié d’exposer la politique menée et les efforts consacrées par le gouvernement paraguayen dans sa lutte contre des pratiques comme le travail forcé, la servitude pour dettes ou le travail des enfants. De plus, le rapporteur des N-U n’a pas oubliée de souligner qu’un changement positif a été constatée dans les attitudes sociales et culturelles des individus, qui actuellement ont de plus en plus conscience de l’exploitation au travail, ce qui les amènent à condamner plus régulièrement de telles pratiques inhumaines .

Finalement, les Nations Unies ont informé qu’un ensemble complet de recommandations sera soumis au Conseil des droits de l’homme par le Bureau du Rapporteur spécial en 2018, pendant ce temps la , l’état paraguayen est invité d’effectuer des analyses et de revoir sa législation en ce qui concerne le marché du travail .

Source: https://es.aleteia.org/2017/08/02/el-chaco-una-region-testigo-de-la-esclavitud-contemporanea/

Site d’actualités générales et de spiritualité lancé le 20 septembre 2012 par la Fondation pour l’évangélisation par les médias, instance de l’Église catholique.

--

--