En Argentine, le nom de Nestor Kirchner va t-il disparaître des lieux public?

Au cours de la dernière décennie, les rues, les places, les écoles, les parcs ont été baptisé du nom de l’ancien président argentin Nestor Carlos Kirchner. A présent, le gouvernement envisage la suppression de son nom dans tous les lieux publics.

Liza LC
Latinioo
2 min readOct 14, 2016

--

Un nouveau projet de loi évoque qu’il faudra désormais attendre 20 ans après le décès, pour pouvoir renommer un lieu public en son nom.
De fait, en cas de succès de cette décision, le gouvernement de Mauricio Macri supprimera le nom de Kirchner dans tous les lieux publics qui était imposé depuis sa mort en 2010. Cela inclut également le changement de nom du fameux Centre Culturel Kirchner, qui cause de nombreuses objections.

En effet, Mauricio Macri au pouvoir, tente d’effacer les traces du Kirchneriste afin de créer une nouvelle Argentine. Son engagement est effréné et a déjà complètement changé les emblèmes de l’Etat.

Ce Centre Culturel Kirchner est un symbole reconnu au niveau international. Situé dans la capital, le président réalise des événements de haute importance dans cet édifice. Pour l’image, il est donc utile de changer ce nom.

C‘est dans les bureaux de la Casa RosadaMaison Rose », où siège le pouvoir exécutif) et du Congrès que circulait cet avant projet. L’initiative prévoit une réorganisation sur tout le modèle de désignation des biens meubles et immeubles de L’État.

De plus, cela implique de nombreux changement dans l’histoire de l’Argentine. Une des clauses de ce projet de loi propose d’apporter des modifications de manière rétroactive. La “bataille culturelle pourrait atteindre des dizaines de bâtiments, de rues, d’hôpitaux et même de ronds-points “Kirchner”. Ainsi, plus rien ne pourra porter son nom pour longtemps.

De plus le projet de texte vise à créer « une commission bicamérale pour la désignation des biens et des espaces publics ». La fonction est «de trancher tous les projets de loi relatifs à la détermination de noms ou désignations de biens meubles et immeubles de l’État, des routes, des chantiers de construction, des monuments et des institutions en général».

Quelles seront les réactions de l’opinion publique face à un tel changement du patrimonial culturel? L’initiative touche le cœur de l’histoire complète kirchneriste.
Nestor Kirchner avait laissé sa place à la présidentielle de 2007 à sa femme Cristina Fernández de Kirchner. Soutenant le parti péroniste toujours présent, elle souhaitait un retour en arrière considérant l’histoire comme considérable… Aujourd’hui le débat politique reste délicat.

Sources:

« Buscan reemplazar el nombre de Kirchner de los lugares públicos »
LA NACION — le 9 octobre 2016

http://www.lanacion.com.ar/1945407-buscan-reemplazar-el-nombre-de-kirchner-de-los-lugares-publicos

--

--