Exploitation minière en Equateur: activité soutenable?

Sara de Sousa Soares
Latinioo
Published in
2 min readNov 15, 2017

En Equateur, environ 3,7 millions d’hectares sont des concessions accordées à des compagnies minières. Par conséquent, plus de 2200 localités sont touchées et 14% des forêts vierges existantes dans le pays sont menacées. L’Etat équatorien contemple ainsi, paradoxalement, la production minière durable.

En effet, la quantité de territoires miniers en Equateur ne cesse d’augmenter.

Les concessions initiales ont été octroyées depuis les années 1990 et sont encore détenues par les sociétés minières. Bien que, en 2008 le mandat constitutif n°6 (Mandat Miner) les ait rejetées en raison de n’avoir pas consulté préalablement les communautés, et avoir affecté les sources d’eau, les forêts protectrices, le système national d’aires protégées et leurs zones tampons.

De surcroît, au cours des deux dernières années, le Ministère des Mines a de nouveau ouvert le cadastre minier, rendant possible aux entreprises la sollicitation de concessions dans le pays. Dès lors, de nouvelles concessions sont en cours ou déjà enregistrés.

Par conséquent, plus de 14% du territoire équatorien a été octroyé et quasiment toutes les concessions affectent la population. Sont touchés des terres paysannes, des territoires indigènes et leurs centres de population, des sources d’eau, des forêts protectrices et des écosystèmes fragiles.

Puis, des centaines de communautés paysannes et indigènes affectées sont aussi menacées par le déplacement imposé par les compagnies minières ou par l’Etat équatorien lui-même. Celui-ci peut imposer des servitudes, expulser violemment et criminaliser ceux s’organisant ou s’opposant aux effets des concessions.

En instance, les communautés ayant porté plante auprès d’organisations des Droits de l’Homme et d’écologistes ne se font pas entendre et les méfaits restent impunis.

Ces violations des droits de l’Homme et de la nature augmentent au fur et à mesure de l’activité minière, et contrastent ainsi avec l’attestation de l’Etat en quoi l’exploitation minière est environnementalement responsable.

Source: La Hora.com.ec ; disponible sur: https://www.lahora.com.ec/noticia/1102113585/mineria-la-maldicion-de-la-abundancia ; publié le 12/11/2017 par Francisco Hurtado Caicedo

--

--