L’économie mexicaine menacée par les projets de Donald Trump

Ophélie Cheval
Latinioo
Published in
3 min readNov 25, 2016

Le gouvernement Mexicain compte renforcer l’aide consulaire pour les mexicains vivants aux Etats-Unis et pour empêcher une négociation du traité NAFTA.

Suite à l’élection récente de Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique, l’économie mexicaine se sent fortement menacée. En effet, le programme et les projets de Trump pourraient bien mettre les finances du pays en péril, comme avec la construction d’un mur à la frontière mexico-étatsuniennes financée par le Mexique, ou encore la déportation de 3 millions de latino-américains, sans papiers, vers l’état mexicain.

Mardi 15 novembre, on affirmait les intentions du républicain de négocier l’accord de libre commerce d’Amérique du Nord (NAFTA). Le ministre de l’Economie du Mexique, Ildefonso Guajardo, a déclaré qu’il était déconvenue de parler d’une négociation de l’accord sachant que les Etats-Unis profitent de celui-ci pour éliminer les droits de douane sur divers produits aux frontières. Malgré cela, NAFTA, créé en 1993 par ces deux pays et le Canada, a fait grimper les exportations vers l’Amérique du nord à 80%. Guajardo n’a pas révélé si le Mexique avait une équipe de négociateurs qui pourraient intervenir en cas d’une restructuration de l’accord. Même si cela est imminent. Le ministre a insisté sur le fait que Trump fera compromettre les avantages que les Etats-Unis ont avec le traité. Les questions liées à un accord amèneront la discussion au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Il y a une semaine, les analystes avaient estimé que la Banque du Mexique allait augmenter les taux d’intérêt pour la quatrième fois de l’année, avant la dépréciation du peso mexicain créée par la pression de l’inflation. L’économiste, Samuel Garcia, avait lui aussi estimé une hausse des taux d’intérêt qui rendrait les capitaux investis plus compétitifs. Une semaine après le triomphe du président républicain, comme ces derniers l’avaient prédit, les taux d’intérêt se sont ajustés à 5,25%.

Garcia a expliqué que bien que l’accent soit mis sur la relation commerciale entre le Mexique et les États-Unis, le gouvernement Mexicain doit avant tout se focaliser sur ses finances nationales. Sa dette publique est à 50% de son produit intérieur brut mais si Trump tient sa promesse d’une baisse des impôts aux États-Unis, les entreprises installées au Mexique pourraient bien migrer chez le républicain et ce qui amoindrirait les recettes fiscales du pays et augmenterait encore plus la dette.

En plus de tous ces chocs économiques, la déportation de 3 millions de latino-américains pourraient bien faire très mal aux finances du pays. Par conséquent, pour anticiper le retour en masse des latino-américains, l’état mexicain fortifiera les 50 consulats aux États-Unis pour prendre soin des migrants mexicains. Les affaires étrangères ont partagé une campagne pour défendre la protection consulaire et pour apaiser les tensions au sein de la population latino-américaine suite à l’élection de Donald Trump. Il est important de souligner que le corps diplomatique Mexicain aux Etats-Unis est le plus important au monde, il peut donc exercer une pression. Peña Nieto, le président Mexicain avait déclaré qu’il défendrait coûte que coûte la souveraineté, l’intérêt national et la protection de ses citoyens et cela, tout en essayant de s’accorder avec les Etats-Unis sur des points importants.

SOURCE : Article de Sonia CORONA, publié le 16/11/2016, sur le site web d’EL PAIS: http://economia.elpais.com/economia/2016/11/16/actualidad/1479264750_307920.html

Complément : article de Juan Carlos CRUZ VARGAS, publié le 17/11/2016, sur le site web de Proceso.com.mx http://www.proceso.com.mx/463001/banxico-ajusta-tasa-interes-una-semana-despues-del-triunfo-trump

--

--

Ophélie Cheval
Latinioo

Student in economics and management at University of #Rennes1