L’évolution des relations diplomatiques de Cuba avec son (trop) proche voisin : les Etats-Unis

Mathieu Valnet
Latinioo
Published in
2 min readOct 10, 2018

La chute du régime de Fulgencio Batista en 1959, régime pro-américain a largement assombri les relations de l’île avec une des plus grandes puissances mondiales. En effet, ce régime fut remplacé par le régime de Fidel Castro tourné vers et aidé par le bloc soviétique durant toute la guerre froide. Comme élément marquant de cette guerre, on pense bien évidemment à l’installation de rampes de missiles nucléaires sur l’île, dirigé vers la Floride. Suite à ces événements, un très sévère blocus fut mis en place par les Etats-Unis contre Cuba. Durant toute la guerre froide, ce blocus isolait certes Cuba du reste du monde mais celle-ci était toujours aidée par l’Union Soviétique jusqu’à sa chute. Dès lors, l’île fut plongée dans la misère et exposée à un manque de nombreuses ressources comme par exemple de nouveaux moyens de transport afin de remplacer ceux existant depuis des décennies. Les relations ont peu évolué jusqu’à la mort du révolutionnaire et chef Fidel Castro qui ont permis la réouverture du dialogue.

Celui-ci s’effectua alors entre le président américain démocrate Obama et le frère de Fidel, Raul Castro entre 2014 et 2016. Alors qu’une sortie du blocus et de la crise économique et social était espérée par les Cubains, l’arrivée du président républicain Donald Trump changea fortement la donne. Ainsi, comme le souligne le nouveau président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, il y a un recul des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis. Et pour cause, au lieu de continuer le travail de son prédécesseur pour que Cuba s’ouvre de nouveau au monde, Donald Trump renforçe le blocus contre Cuba et s’impose comme dominant Cuba fermant des négociations avec le nouveau représentant du peuple Cubain.

Un président pourtant prêt à ré-ouvrir le dialogue mais d’égal à égal, plaidant la cause de son peuple en critiquant le blocus : “C’est un acte brutal, c’est un crime contre l’humanité, contre un peuple. C’est un peuple condamné à mourir de faim.”

source : https://www.elcomercio.com/actualidad/relaciones-cuba-estadosunidos-retroceso-migueldiazcanel.html El comercio, “ Relaciones Cuba-EE.UU. están en retroceso, dice presidente Díaz-Canel”, 16/09/2018

--

--