La Bolivie continue son combat pour obtenir un accès au Pacifique à La Haye

Jérémy Guillard
Latinioo
Published in
2 min readNov 29, 2016

Le ministre des affaires étrangères bolivien M. Choquehuanca s’est rendu à la Cour internationale de justice (CIJ) qui se trouve à La Haye, dans le but d’obtenir un accès maritime au dépend du Chili.

David Choquehuanca, ministre du gouvernement bolivien et le procureur général Herctor Arce se sont rendu en Europe pour plaider une nouvelle fois dans le différend qui oppose la Bolivie au Chili. Cette visite intervient cent ans après la première requête bolivienne pour obtenir un accès maritime face au Chili. La Bolivie reste encore un pays enclavé et privé par les gouvernements chiliens successifs de tout accès à la mer.

A la suite de la guerre du Pacifique en1879, la Bolivie a été privée d’accès à l’Océan Pacifique par le Chili qui a conquis 400 kilomètres de côtes. En 1904 les deux pays ont signé un accord actant la perte de l’accès maritime pour la Bolivie. Depuis 1979 les deux voisins ont perdu toutes relations diplomatiques. Le conflit est resté latent durant plusieurs dizaines d’années jusqu’en 2013, date à laquelle la Bolivie a déposé plainte auprès de la CIJ. Cette action bolivienne faisait suite à de nombreuses tentatives infructueuses de négociations entre les deux pays.

Le conflit porté devant la CIJ repose sur le fait que la Cours ne peut prendre en considération un traité qui fut signé avant la création de l’institution internationale (en 1948). La CIJ a été déclarée compétente en septembre 2015 pour juger du litige opposant les deux pays.

En Juillet dernier, le gouvernement chilien à présenté sa réponse en retour des arguments bolivien. De son côté le gouvernement chilien refuse toutes négociations sur ce point. Les agents chilien et bolivien à la CIJ ont demandé en Septembre une seconde série de communications écrites entre les deux pays.

La Bolivie a maintenant jusqu’au 21 Mars 2017 pour formuler une réponse aux arguments chiliens. Un comité d’experts a été désigné pour répondre à Santiago, épaulé par l’ancien président bolivien Eduardo Rodrigez Veltzé (2005–2006). Quant au gouvernement chilien, celui-ci va déposer un dossier mémoire concernant le litige avant Septembre 2017.

Même si le litige a connu de nombreuses avancées positives, dans la voie d’un compromis sous le premier gouvernement de Michelle Bachelet ; l’élection de son successeur Sebastian Pinera a anéanti tout espoir d’accord entre les deux pays. Ce conflit ne semble toujours pas aujourd’hui sur la voie de l’apaisement y compris devant les plus hautes instances mondiales.

EFE pour El Mostrador, “http://www.elmostrador.cl/noticias/pais/2016/11/25/canciller-de-bolivia-viaja-a-europa-por-demanda-maritima-contra-chile/”, le 25 Novembre 2016

Patrick Bèle pour le Figaro, “http://www.lefigaro.fr/international/2015/09/25/01003-20150925ARTFIG00004-la-bolivie-confortee-par-la-cij-dans-son-differend-avec-le-chili.php”, le 25 Septembre 2015

Retour sur l’Histoire de la Guerre du Pacifique avec GuideBolivia.fr, http://www.guidebolivia.com/divers/histoire/fr_pacifique.htm

--

--