La Bolivie décrète un deuil national de sept jours après la mort de Fidel Castro

Jérémy Guillard
Latinioo
Published in
2 min readNov 30, 2016

Le Président bolivien Evo Morales est en visite officielle à La Havane (Cuba) à la suite de la mort de Fidel Castro et a décrété sept jours de deuil national en Bolivie.

Le 25 novembre le monde apprend la mort de Fidel Castro, ancien dictateur et chef d’Etat controversé de Cuba. Cinq jours après sa mort même si certains chefs d’Etat ne participeront aux obsèques comme V. Poutine, B. Obama ou encore F. Hollande certains ont confirmé sans attendre leur présence comme le Président vénézuélien ou encore le Président bolivien.

Evo Morales, Président de la Bolivie a tenu à rendre hommage ce week-end à un “géant de l’Histoire”. En signe de deuil partagé avec Cuba, le Président bolivien a prit la décision de décréter une période de deuil national en Bolivie. Le ministère de la communication a précisé que ce deuil n’affecterait en aucun cas les activités officielles et privées du pays, mais les drapeaux dans les lieux publics seront drapés de noir sept jours durant.

En 2016, les deux pays ont célébré les 33 ans de la restauration de leurs relations bilatérales. Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Morales en 2006, les deux gouvernement n’ont eu de cesse d’améliorer leurs coopérations. Les deux Etats ont fondé leur coopération sur des programmes de santé, d’éducation ou encore humanitaires.

Evo Morales a récemment précisé que ses deux alliés principaux étaient le Venezuela et Cuba. Les fortes relations internationales qui les lient, se retrouvent dans les intégrations régionales en Amérique Latine. En effet les trois pays : Bolivie, Cuba mais aussi le Venezuela font partis de l’ALBA ( Alliance bolivarienne pour les Amériques ) depuis le 14 décembre 2004, au côté de huit autres membres. Historiquement, la ALBA a été crée conjointement par Fidel Castro et Hugo Chávez en opposition à la ZLEA, la Zone de libre-échange des Amériques promue quant à elle par Washington.

Au delà des relations entre Etats, le chef d’Etat bolivien a entretenu une relation personnelle avec le défunt Fidel Castro. Cette relation unique entre les deux hommes expliques sans doute le désarroi ressenti par le président bolivien à la mort du leader de la révolution cubaine.

EFE pour El Nacional, “http://www.el-nacional.com/mundo/Bolivia-duelo-muerte-Fidel-Castro_0_966503372.html”, le 28 novembre 2016.

Maria Luz Vaca pour Abya Yala Digital, “http://abyayala.tv.bo/index.php/2016/11/29/relaciones-bilaterales-cuba-bolivia/”, le 29 novembre 2016.

Pierre Laurent pour le Huffigton Post, “http://www.huffingtonpost.fr/pierre-laurent/mort-fidel-castro-cuba-communisme-XXeme-siecle/”, le 30 novembre 2016.

Pour en savoir un peu plus sur l’ALBA : Pilar Valero pour LatinReporters.com, “http://www.latinreporters.com/alba02122014jqfr.html”, le 2 décembre 2016.

--

--