“La démocratie uruguayenne est exemplaire”, d’après un expert en la matière

Cela fait 30 ans que l’Uruguay vit en démocratie, Hauke Hartmann, le responsable de l’indice de transformation de la fondation Bertlesmann Stiffung vient pour la 3ème fois en Uruguay et classe le pays 4ème sur 129 dans le classement des démocraties. Ile dira de la démocratie Uruguayenne qu’elle est “exemplaire”.

Dans cet article, on apprend que l’Uruguay joue les premiers rôles depuis la première parution de ce classement. En Amérique du sud une autre démocratie bien en vue est le Chili. Ces 2 pays du continent Sud Américains sont les seul offrant suffisamment de protection et de séparation des pouvoirs. Cependant l’Uruguay a une population plus homogène et moins discriminatoire qu’au Chili avec les mapuches par exemple.

des problèmes sont tout de même rencontrés comme des mouvements populaires, une polarisation de la population mais la culture politique du pays conduit les échanges qui auraient pu devenir violents à un dialogue. Le système repose sur une confiance envers les institutions politiques ainsi qu’envers les agents qui font le lien entre la population et la classe politique.

Des points restent à améliorer. Par exemple en matière d’éducation, où des réformes sont à faire mais sont freinés par des mouvements syndicalistes, ou encore en matière d’imposition.

Hauke Hartmann pense que la transition post dictature de l’Uruguay est bonne grâce à une politique de réunification du peuple. il faut toutefois reconnaitre à la face du Monde que des droits fondamentaux ont étés bafoués et que les coupables de ces crimes ne restent pas impunis pour montrer aux victimes que leurs souffrances ne sont pas passées sous silence. L’indice de transformation est aussi un indice d’espoir pour des améliorations à venir.

Cet article fait écos à la partie du cours sur les démocraties Sud américaine.

Source: “La democracia uruguaya es ejemplar”, dice un experto en la materia, El Observador, 19/05/2016, http://www.elobservador.com.uy/la-democracia-uruguaya-es-ejemplar-dice-un-experto-la-materia-n912618

Like what you read? Give Gwenc'hlan Rolland a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.