La malnutrition, un fléau persistant qui s’étend dans la région de la Guajira, Colombie.

Océane Mhun
Latinioo
Published in
2 min readSep 25, 2016
Les enfants restent les victimes les plus impuissantes face à la sousnutrition.

Des millions de personnes meurent de faim chaque année dans le monde, et cette triste réalité devient d’autant plus affligeante lorsque de nombreux enfants en sont touchés. Une telle situation en plein 21ème siècle est réellement alarmant.
C’est notamment le cas dans la très pauvre région de la Guajira située au nord de la Colombie. Ce mardi 20 septembre, on a dénombré le décès de 3 mineurs en plus des 56 morts d’enfants, dues au manque de nourriture, déjà répertoriées dans la zone.

Le premier cas recensé concerne un enfant de 2 ans qui fut hospitalisé pour cause de malnutrition modérée par encore critique à ce stade.
Malgré une assistance médicale, l’enfant souffrait de vomissement et de constipation dus à une obstruction des voies qui nécessita une opération d’urgence. Malheureusement trop faible, l’enfant ne survécut pas et mourut quelques heures après l’intervention.

Le deuxième cas concerne une fillette qui fut admise à la clinique de Ríohacha dans un état de malnutrition sévère, elle mourut quelques jours après son admission. Après cette mort, le décès d’une autre mineure le dimanche précédent a été confirmé, mais l’information n’a été communiquée que ce mardi.

Il s’agit aussi d’une autre petite fille que fut emmenée à l’hôpital de Maico depuis la municipalité de Uriba, elle succomba quelques jours après le début de son hospitalisation des suites de sa sous-alimentation.

http://www.elcolombiano.com/colombia/la-desnutricion-sigue-cobrando-vidas-de-ninos-en-la-guajira-BE5024366

--

--