L’Amérique latine se rassemble pendant que l’Europe se déchire.

stévan ISIDOR
Latinioo
Published in
2 min readOct 23, 2016

L’Alliance du pacifique, c’est 215 millions d’habitants, 4 pays et 40% du PIB de la région. C’est une communauté économique regroupant le chili, la Colombie , le Pérou et le Mexique qui pourrait s’ouvrir à d’autres pays et intensifier les accords de libre-échange pour affirmer leurs puissances. En parallèle, les partis populistes en Europe prennent de l’importance.

Pour son 11 ème sommet, le chili reçoit les autres pays à Santiago où les présidents discutent de la fusion entre le Mercosur et l’Alliance, ainsi que d’autres sujets concernant le libre-échange. Par exemple, 92% des produits qu’ils s’échangent n’ont aucun droit de douanes ce qui traduit un véritable succès que les autres organisations n’ont jamais obtenus.

Ce succès est tel que de nombreux pays observateurs voudraient y rentrer comme c’est le cas de L’Argentine qui vient d’adhérer à l’Alliance, c’est une preuve d’une volonté de s’ouvrir pour développer les échanges commerciaux et d’agrandir la zone de libre échange.

Cependant, certains sujets comme la fusion avec le Mercosur divise les pays membres. Le Chili voit d’un œil circonspect ce rapprochement car d’autres pays comme le Brésil ou le Vénézuela traversent des crise internes qui freineraient l’avancée économique de l’Alliance.

L’union ne semble pas pour autant affaiblie car les politiques mises en place sont en coordination avec le marché commun car les pays d’Amérique latine regroupent des politiques de centre droit qui semblent converger et cherchent une meilleure unité pour affronter ensemble la monotonie du marché mondial.

El Pais,

http://internacional.elpais.com/internacional/2016/07/02/america/1467417443_597865.html

--

--

stévan ISIDOR
Latinioo
Writer for

I’m a student at university of rennes 1 in economics