L’Argentine souhaite renouer ses relations diplomatiques avec le Royaume-Uni

Bianca Poullain
Latinioo
Published in
2 min readSep 27, 2016

Au pouvoir depuis décembre 2015, le président argentin Mauricio Macri a entamé des discussions à propos des îles Malouines avec le Royaume-Uni dans le cadre de sa politique extérieure.

Après de nombreux mois de négociations, les deux pays ont signé une lettre d’intention, qui mènera à l’ouverture d’un Accord Commun. Le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, Alan Duncan, était présent lors du Forum de l’Investissement et des Affaires qui s’est déroulé du 12 au 15 septembre à Buenos Aires.

La rencontre entre Alan Duncan et Susana Malcorra, Ministre des Affaires Etrangères de l’Argentine, a abouti à uncommuniqué dans lequel les deux parties acceptent des compromis politiques et économiques. Cet accord n’a pas de conséquences légales, mais propose des directives concernant la pêche, le commerce et les hydrocarbures. Le but est de supprimer tout obstacle à la croissance économique et au développement de l’archipel, situé au sud de l’Argentine. Il est également mentionné la multiplication de vols de liaison avec le continent.

Le thème des Malouines est un sujet sensible en Argentine. En effet, la souveraineté des îles, étant officiellement considérées comme britanniques, a fait l’objet d’un guerre entre les deux pays au cours du XXème siècle. Celle-ci a provoqué la mort de 649 militaires argentins, 255 britanniques, ainsi que celle de 3 civils de l’île.

Durant le gouvernement de l’ancienne présidente Cristina Fernández de Kirchner, ont eu lieu de nombreuses tentatives de l’Angleterre de localiser le pétrole le long des côtes argentines et cela n’a fait que renforcer la tension déjà existante.

L’initiative du président Macri fait actuellement polémique chez l’opposition, qui récolte des signatures contre l’Accord, mais également au sein de sa propre coalition, Cambiemos.

Malgré les discussions sur un possible Accord, la question de la souveraineté des îles n’est toujours pas abordée.

Sources:

Argentina y el Reino Unido amplian vuelos a Malvinas y relanzan su relación, El País, 15/09/2016 http://internacional.elpais.com/internacional/2016/09/15/argentina/1473962667_152085.html

Polémica en Argentina por el acercamiento de Mauricio Macri al Reino Unido sobre Malvinas, El País, 20/09/2016 http://internacional.elpais.com/internacional/2016/09/20/argentina/1474394334_645438.html

--

--

Bianca Poullain
Latinioo
Writer for

Student in Economics at the University of Rennes 1, France.