Salomée Colin
Latinioo
Published in
2 min readOct 8, 2017

--

La visite du pape en Colombie, un acte contesté

Le 7 septembre dernier le pape François s’est rendu en Colombie pour tenter de ressouder une société divisée.

En effet, le gouvernement de Juan Manuel Santos, lui même catholique pratiquant, a signé les accords de paix avec les FARC. Suite à cet accord et à la reconnaissance des FARC comme parti politique la société Colombienne s’est scindée.

Le pape François a tenté de rétablir la paix dans un pays où presque la totalité des Colombiens sont baptisés et pratiquants.

Si une partie des citoyens ont vu la visite du souverain pontife comme légitime en tant que représentant de l’Eglise, d’autres fidèles n’étaient pas du même avis.

Ariel Avila, analyste à la Fondation de la paix et réconciliation, est l’un des citoyens Colombiens à avoir approuvé la visite du pape. Le déclarant bien placé pour rétablir la paix au sein de la société. Cependant, une chaîne de télévision, a elle affirmé que le pape portait atteinte aux valeurs catholiques en réclamant la paix contre les FARCS.

Une division déjà présente un an plus tôt, lorsque la communauté catholique et évangélique a fait peser la balance en faveur du « non » concernant l’accord de paix, s’est amplifié et ne s’est pas vu résorbé suite à la visite du Pape.

Certain ont profité de la venue du représentant de l’Eglise pour relancer d’autres débats. En effet, de nouveaux mouvements progressistes ont évoqué la problématique qu’en à la place qu’occupent les femmes au sein de l’Eglise ainsi que dans la société colombienne.

El Pais, 8 septembre 2017.

--

--