Le Chili offre son assistance à la Bolivie pour l’aider face à la sécheresse

Jérémy Guillard
Latinioo
Published in
2 min readNov 29, 2016

Le 29 novembre 2016 le Chili a offert une assistance humanitaire à la Bolivie qui traverse l’une des plus grave sécheresse de son histoire, mais La Paz fait la sourde oreille.

Le Chili a déclaré ce lundi avoir fait une proposition d’aide humanitaire à la Bolivie. Le ministre des affaires étrangère chilien à annoncé avoir déjà fait une proposition similaire le 24 novembre et l’a réitéré ce mardi : “A ce jour, les autorités boliviennes n’ont pas répondu à cette offre de coopération et d’aide humanitaire”.

Le gouvernement chilien se dit prêt à aider son voisin andin en lui offrant toute l’aide dont il pourrait avoir besoin pour faire face à cette crise. Le gouvernement bolivien n’a à cette heure pas donné suite aux différents communiqués chiliens, pourtant la crise de l’eau en Bolivie n’est pas sur la voie du règlement. Depuis plusieurs jours, l’alimentation en eau courante a été interrompue dans deux des villes principales du pays : La Paz la capital ainsi que El Alto en raison de l’épuisement en eau des barrages principaux fournisseurs d’eau de la région.

Les deux voisins ont suspendu toutes leurs relations diplomatiques depuis 1978, après l’échec des négociations entre le dictateur chilien Augusto Pinochet et le dictateur bolivien Hugo Banzer. Côté bolivien le dictateur Banzer avait pour volonté de retrouver un accès souverain à l’océan Pacifique perdu un siècle plus tôt lors de la Guerre du Pacifique.

Le conflit a été porté depuis 2013 par le gouvernement bolivien devant la Cour de justice Internationale à La Haye. La plainte déposée il y a 13 ans maintenant était vouée à forcer le Chili à se mettre autour de la table pour négocier, dans le but que les deux pays arrivent à un compromis à propos d’un conflit vieux de 140 ans.

(Pour de plus amples informations : “https://medium.com/latinioo/la-bolivie-continue-son-combat-pour-obtenir-un-acc%C3%A8s-au-pacifique-%C3%A0-la-haye-1afe935c0226#.1lyxglqy6”)

Le Chili a en Juin dernier, à de son côté porté plainte contre la Bolivie devant la CIJ dans le but que la Cour déclare le fleuve Silala “fleuve international”. Ce conflit a pour point de litige, qu’il prend sa source en Bolivie mais traverse aussi le Chili avant de rejoindre le Pacifique.

Difficile de ne pas faire le lien entre la réaction de la Bolivie et l’histoire commune que partage ces deux pays, mais pour autant, la Bolivie peut elle surmonter seule cette crise ? Rien en est moins sûr ! Une seule chose est certaine, le gouvernement laisse pour le moment une partie de sa population dans une très grande détresse sanitaire et vitale.

Par MDZ Mundo, “http://www.mdzol.com/nota/706583-chile-ofrece-ayuda-a-bolivia-por-sequia-pero-la-paz-no-responde/”, le 29 novembre 2016

Véronique le Jeune et Jean-Claude Rongèras pour FranceInfo, “http://geopolis.francetvinfo.fr/bolivie-chili-un-differend-vieux-de-plus-de-100-ans-refait-surface-1289”, le 1 mars 2016

Iván Paredes Tamayo pour El Deber Bolivia, “http://www.eldeber.com.bo/bolivia/gobierno-no-evalua-ayuda-chile.html”, le 29 novembre 2016

--

--