Le Japon et l’Argentine souhaitent développer davantage leurs relations économiques et politiques

Bianca Poullain
Latinioo
Published in
2 min readNov 29, 2016

La semaine dernière, le premier ministre japonais Shinzo Abe a rendu visite au président argentin Mauricio Macri à Buenos Aires.

La dernière fois qu’un premier ministre du Japon s’est rendu à Buenos Aires, c’était en 1959. Nobusuke Kishi avait rencontré le président d’alors, Arturo Frondizi, dans un moment où le pays sudaméricain avait impérativement besoin d’investissements étrangers. 57 ans après, c’est son petit-fils qui visite l’Argentine, qui se retrouve dans la même situation.

Abe a déclaré la promesse d’une nouvelle “alliance stratégique”, entre les deux pays qui ont des valeurs partagées comme “la démocratie, les droits de l’homme et la suprématie de la loi”. De son côté, Macri a montré sa volonté de repositionner le pays dans le “radar des investisseurs internationaux” et a promu “avec fermeté” des mesures économiques d’ouverture qui sont soutenues par le gouvernement japonais. De plus, il promet que l’Argentine intégrera davantage le commerce international et assurera la sécurité juridique de ses investisseurs.

Selon l’ONU, l’Argentine est 55ème faisant le plus d’échanges avec le Japon. La balance commerciale du premier a été déficitaire en 2015 de presque 600 millions de dollars, et le pays a reçu uniquement 6% des investissements japonais en Amérique Latine.

Les deux pays ont pour but de stimuler leurs relations communes aux niveaux politique et économique, ainsi que d’améliorer le climat des affaires et leur commerce bilatéral.

Avant de rencontrer le président, Shinzo Abe s’était réuni avec le ministre des Affaires Étrangères ainsi qu’avec le ministre des Finances de l’Argentine. De nombreuses négociations ont eu lieu, en la présence des ministres du Transport, de la Production et de l’Énergie et Industrie Minière, secteurs dans lesquels Macri compte attirer le plus d’investissements japonais possible. Cette année, Toyota a étendu sa production dans le pays, et Nissan y a anoncé de nouveaux investissements. D’autre part, l’apparition de nouvelles entreprises sur le marché commence à se concrétiser.

En 2018, les deux pays fêteront le 120ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Sources:

Argentina y Japón proclaman el inicio de una nueva alianza comercial, El País, 22/11/2016 http://internacional.elpais.com/internacional/2016/11/21/argentina/1479755754_750298.html

Macri instó a desarrollar una “alianza estratégica” con Japón, Clarín, 21/11/2016 http://www.clarin.com/politica/Macri-recibio-ministro-Japon-primera_0_1691230933.html

Shinzo Abe: “Japón apoya la apertura que lidera Macri”, La Nación, 21/11/2016 http://www.lanacion.com.ar/1958032-shinzo-abe-japon-apoya-la-apertura-que-lidera-macri

--

--

Bianca Poullain
Latinioo
Writer for

Student in Economics at the University of Rennes 1, France.